La transmission intergénérationnelle de l’attachement et les troubles de comportement extériorisés chez les enfants dans un échantillon de mères adolescentes et de leur enfant d’âge préscolaire/début scolaire / The Intergenerational Transmission of Attachment and Child Externalizing Behavior Problems in a Sample of Adolescent Mothers and their Pre-School/Early-School Aged Children

La transmission intergénérationnelle de l’attachement et les troubles de comportement extériorisés chez les enfants dans un échantillon de mères adolescentes et de leur enfant d’âge préscolaire/début scolaire / The Intergenerational Transmission of Attachment and Child Externalizing Behavior Problems in a Sample of Adolescent Mothers and their Pre-School/Early-School Aged Children

La transmission intergénérationnelle de l’attachement et les troubles de comportement extériorisés chez les enfants dans un échantillon de mères adolescentes et de leur enfant d’âge préscolaire/début scolaire / The Intergenerational Transmission of Attachment and Child Externalizing Behavior Problems in a Sample of Adolescent Mothers and their Pre-School/Early-School Aged Children

La transmission intergénérationnelle de l’attachement et les troubles de comportement extériorisés chez les enfants dans un échantillon de mères adolescentes et de leur enfant d’âge préscolaire/début scolaire / The Intergenerational Transmission of Attachment and Child Externalizing Behavior Problems in a Sample of Adolescent Mothers and their Pre-School/Early-School Aged Childrens

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Référence bibliographique [2409]

Mazzarello, Tania. 2007. «La transmission intergénérationnelle de l’attachement et les troubles de comportement extériorisés chez les enfants dans un échantillon de mères adolescentes et de leur enfant d’âge préscolaire/début scolaire / The Intergenerational Transmission of Attachment and Child Externalizing Behavior Problems in a Sample of Adolescent Mothers and their Pre-School/Early-School Aged Children». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs de cette étude […] visent à examiner : 1) le lien entre les représentations des mères liées à l’insécurité (ex. un niveau faible de ’agency of self’ […] et les catégories d’attachement des enfants […]; 2) les mécanismes possiblement impliqués dans la transmission de l’attachement, notamment les interactions mère-enfant […] et les traits d’insensibilité/manque d’affectivité […]; 3) les rôles de l’attachement mère et enfant dans la prédiction des troubles de comportement extériorisés […]; 4) un modèle de médiation dans lequel l’attachement de l’enfant agit en tant que médiateur dans la relation entre l’attachement des mères et les troubles de comportements extériorisés de leurs enfants; et enfin 5) un modèle de modération examinant les liens entre l’attachement des enfants et des mères dans la prédiction des troubles extériorisés. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
42 mères adolescentes et leur enfant âgé de 4 à 7 ans

Instruments :
- Projectif d’Attachement Adulte (George, West, & Pettem, 1997);
- Système de Classification d’Attachement à l’Âge Préscolaire (Cassidy & Marvin avec le MacArthur Working Group on Attachement, 1992);
- Interactions mère-enfant (Moss, Humber et Roberge, 1996);
- Antisocial Process Screening Device (Frinck & Hare, 2001);
- Child Behavior Checklist (Achenbach & Edelbrock, 1983).

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats ont fait ressortir un lien significatif entre l’attachement des mères et celui des enfants. Toutefois, le rôle médiateur des interactions n’a pu être étudié puisqu’il a été impossible d’établir de lien entre l’attachement des mères et des enfants et les interactions mère-enfant. Néanmoins, les résultats ont démontré que les mères ayant un niveau plus faible de ’agency of self’ présentaient plus de traits d’insensibilité/de manque d’affectivité que les mères ayant un niveau plus élevé de ’agency of self’. Aussi, les enfants ayant un attachement insécurisé avaient des mères qui présentaient plus de traits d’insensibilité/de manque d’affectivité que les enfants possédant un attachement sécurisé. Nos résultats appuient le modèle de médiation qui étudie le rôle des traits d’insensibilité/de manque d’affectivité des mères dans la relation entre l’attachement mère et enfant.
Les résultats ont aussi démontré que les enfants possédant un attachement désorganisé présentaient plus de troubles de comportement extériorisés que les enfants possédant un attachement organisé. Toutefois, les mères ayant des représentations d’attachement non résolu n’avaient pas plus de probabilité d’avoir des enfants présentant plus de troubles de comportement, que celles ayant des représentations d’attachement résolu. Donc, des analyses de médiation visant à examiner le rôle de l’attachement chez les enfants dans la relation entre l’attachement chez les mères et les troubles de comportements des enfants ne purent être effectuées. Enfin, il a été possible de démontrer le rôle modérateur de l’attachement des mères dans la relation entre l’attachement des enfants et les troubles de comportements extériorisés. » (p. xiii)