Effets des pratiques d’aide à l’équilibre emploi-famille (ÉEF) sur la capacité des organisations à attirer des candidats

Effets des pratiques d’aide à l’équilibre emploi-famille (ÉEF) sur la capacité des organisations à attirer des candidats

Effets des pratiques d’aide à l’équilibre emploi-famille (ÉEF) sur la capacité des organisations à attirer des candidats

Effets des pratiques d’aide à l’équilibre emploi-famille (ÉEF) sur la capacité des organisations à attirer des candidatss

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Référence bibliographique [2404]

Mekkaoui, Redouane. 2007. «Effets des pratiques d’aide à l’équilibre emploi-famille (ÉEF) sur la capacité des organisations à attirer des candidats». Mémoire de maîtrise, Montréal (Québec), Université de Montréal, Département des sciences de la gestion.

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Fiche synthèse

1. Objectifs

Intentions :
« Le présent mémoire a pour objectif d’étudier les effets des pratiques d’aide à l’équilibre emploi-famille (ÉEF) sur l’attraction organisationnelle; c’est-à-dire sur la capacité des organisations à attirer des candidats. » (p. iv)

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
« La collecte de données a été effectuée auprès de 123 étudiants de certificats abordés en classe à HEC Montréal. Un total de 110 questionnaires bien remplis a été retenu pour effectuer les analyses [...] » (p. iv)
Instruments :
Questionnaire
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats du présent mémoire n’indiquent pas seulement que les pratiques d’aide à l’ÉEF influencent positivement l’attraction organisationnelle mais surtout qu’elles participent à des degrés différents à son amélioration. Ainsi, nous avons trouvé que la pratique qui contribue le plus à l’amélioration de l’attraction organisationnelle est le fait d’offrir des congés parentaux avantageux, avec une moyenne d’attraction (M = 3.77). L’horaire flexible occupe le deuxième rang (M = 3.70). Les pratiques qui contribuent le moins à augmenter l’attraction organisationnelle sont les services de garde (M = 3.45) et le télétravail (M = 3.55). Les résultats montrent aussi que la réputation influence positivement l’attraction organisationnelle. Ainsi, lorsque l’entreprise a une bonne réputation, sa moyenne d’attraction est de 3.59 suivie par la moyenne d’attraction de l’entreprise de réputation neutre qui est de 3.55. [...] Enfin, contrairement à nos attentes, le désir de segmentation n’agit pas comme variable modératrice de la relation entre les pratiques d’aide à l’ÉEF et l’attraction organisationnelle. [...] En menant des analyses supplémentaires, en particulier sur les variables démographiques, nous avons constaté que les hommes sont plus attirés que les femmes par les organisations offrant des services de garde. Excepté ce résultat, aucune différence significative n’a été signalée entre les femmes et les hommes en terme de leur attraction envers les organisation offrant les autres pratiques d’aide à l’ÉEF. » (p. iv)