Impliquer les parents à l’école : de bonnes pratiques émergentes

Impliquer les parents à l’école : de bonnes pratiques émergentes

Impliquer les parents à l’école : de bonnes pratiques émergentes

Impliquer les parents à l’école : de bonnes pratiques émergentess

| Ajouter

Référence bibliographique [2403]

Mellouk, Badiaa. 2007. «Impliquer les parents à l’école : de bonnes pratiques émergentes ». Vie Pédagogique, no 142, p. 38-41.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] découvrir les perceptions que les parents, notamment immigrants, se font de l’école et les difficultés qu’ils éprouvent dans leur rapport à l’institution et aux enseignants » (p. 1)
- « [...] identifier les problèmes que les enseignants, l’administration de l’école et les parents rencontrent dans le suivi des élèves et dans la résolution des difficultés d’apprentissage ou des comportements à problème » (p.1)

Questions/Hypothèses :
« Pourquoi certaines catégories précises de parents, notamment des personnes d’immigration récente, s’impliquent- ils si peu, malgré les désirs et les appels exprimés par l’école? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
35 parents

Instruments :
- Guide d’entretien
- Questionnaire d’évaluation

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« [L]e présent article [décrit] le cas de l’école primaire Murielle-Dumont où, depuis trois ans, la directrice, Mme Viviane Guignerat, orchestre en douce une petite révolution. Ainsi, depuis l’automne dernier, la directrice a consenti des efforts soutenus pour impliquer les parents et gérer la diversité ethnoculturelle croissante de la population scolaire de son école, qui se mesure au simple fait suivant : cette population parle plus de 30 langues maternelles. » (p. 2)
L’auteure a « [...] opté pour une recherche-action participative consistant, d’une part, à analyser les perceptions et les besoins des acteurs et, d’autre part, à recueillir des propositions d’actions et faire le suivi de la mise en oeuvre des propositions retenues. Cette analyse a donné lieu à la confection d’une banque de constats et de propositions qui ont dû être mis en priorité suivant plusieurs critères jugés pertinents (clarté, fréquence, moyens, faisabilité et délai d’exécution). Enfin, [l’auteure a] présenté les résultats pour validation, avec diaporama et commentaires explicatifs à l’appui, en présence de tous les parents consultés (et d’autres parents interprètes), de la direction de l’école et de l’équipe enseignante, qui ont tous fait preuve d’ouverture d’esprit, de dynamisme responsable et de solidarité. » (p. 2)