Le nouveau Programme de formation de l’école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal

Le nouveau Programme de formation de l’école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal

Le nouveau Programme de formation de l’école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal

Le nouveau Programme de formation de l’école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréals

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Référence bibliographique [2400]

Michel, William. 2007. «Le nouveau Programme de formation de l’école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des Sciences de l’Éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de notre travail consist[e] à explorer la manière dont des parents immigrants haïtiens scolarisés disent participer au processus de développement des compétences de leurs enfants en effectuant des activités à la maison, tel que prescrit dans le cadre du PFÉQ [Programme de formation de l’école québécoise].» (p.112)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
12 parents d’origine haïtienne résidant à Montréal et ayant été scolarisés dans le système éducatif haïtien, et dont au moins un enfant fréquente l’école primaire.

Instruments :
Guide d’entretien directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La problématique de recherche est posée en référence au programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire, en raison précisément des exigences qu’il formule en matière d’implication, de participation et de partenariat des parents avec l’école de leurs enfants. [...] Les données révèlent, de façon générale, que les parents immigrants scolarisés tiennent compte dans une certaine mesure de certaines exigences formulées dans le cadre du PFÉQ, en apportant leur contribution au suivi académique et en restant en contact avec l’école de leurs enfants. Leur contribution est identifiée à des niveaux tels que le partage des informations, la compréhension des attentes de l’école, l’implication à la maison et le soutien affectif qu’ils apportent afin de favoriser le développement des compétences de leurs enfants.» (p.iii)