Étude des déterminants conjugaux et sexuels du désir sexuel dyadique chez les adultes en relation de couple

Étude des déterminants conjugaux et sexuels du désir sexuel dyadique chez les adultes en relation de couple

Étude des déterminants conjugaux et sexuels du désir sexuel dyadique chez les adultes en relation de couple

Étude des déterminants conjugaux et sexuels du désir sexuel dyadique chez les adultes en relation de couples

| Ajouter

Référence bibliographique [240]

Fréchette, Virginie. 2011. «Étude des déterminants conjugaux et sexuels du désir sexuel dyadique chez les adultes en relation de couple». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans son doctorat, l’auteure souhaite «[…] cibler les variables susceptibles d’expliquer le désir sexuel dans une population non clinique et […] permet[tre] d’accroître les connaissances sur les similitudes et les différences entre la sexualité masculine et la sexualité féminine.» (p. xii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon final était composé de 263 étudiants universitaires de l’UQAM (134 femmes et 129 hommes) âgés entre 18 et 45 ans (M = 27,88 ans, É.T. = 6,68 ans) et engagés dans une relation de couple depuis au moins six mois.» (p. xii) L’auteure utilise des données documentaires diverses dans sa première partie afin de cerner différents facteurs associés au désir sexuel.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Suite à une «[…] méta-analyse des études empiriques sur les facteurs associés au désir sexuel […]» (p. xi), l’auteure a retenu huit facteurs et a «réalis[é] une étude empirique afin d’évaluer la relation entre les huit facteurs retenus et le désir sexuel. Cette étude s’est plus particulièrement penchée sur le désir sexuel dyadique (désir envers un partenaire). Les résultats révèlent que les stratégies positives d’adaptation conjugale et la permissivité sexuelle contribuent de façon unique à la variance du désir sexuel chez les deux sexes. Les habiletés de communication avec le(la) partenaire contribuent au désir sexuel uniquement chez les hommes, alors que l’ajustement sexuel contribue au désir sexuel uniquement chez les femmes.» (p. xii) Selon l’auteure, «[…] une seule différence significative distingue les hommes et les femmes. La force de l’association entre l’ajustement sexuel et le désir sexuel est plus forte chez les femmes que chez les hommes.» (p. xii)