Éducation à la vie familiale et en matière de population. Santé de la reproduction et enjeux démographiques à Saint-Louis du Sénégal

Éducation à la vie familiale et en matière de population. Santé de la reproduction et enjeux démographiques à Saint-Louis du Sénégal

Éducation à la vie familiale et en matière de population. Santé de la reproduction et enjeux démographiques à Saint-Louis du Sénégal

Éducation à la vie familiale et en matière de population. Santé de la reproduction et enjeux démographiques à Saint-Louis du Sénégals

| Ajouter

Référence bibliographique [24]

Diop, Aladji Madior. 2012. «Éducation à la vie familiale et en matière de population. Santé de la reproduction et enjeux démographiques à Saint-Louis du Sénégal». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les stratégies mises en oeuvre par les clubs éducation à la vie familiale (EVF) en termes de communication pour faire acquérir aux adolescents scolarisés des connaissances en matière de sexualité, d’IST/SIDA, de contraception, etc. sont susceptibles de participer à l’amélioration de leur santé reproductive et à leur prise de conscience des enjeux démographiques.» (p. 114)

Questions/Hypothèses :
La question de recherche posée par l’auteur est la suivante : «Les stratégies mises en place par les clubs éducation à la vie familiale (EVF) ont-elles une incidence sur l’amélioration de la santé de la reproduction des adolescents scolarisés et leur prise de conscience des enjeux démographiques à Saint-Louis du Sénégal? » (p. 54)

L’hypothèse avancée par l’auteur se formule de la manière suivante : «Les stratégies mises en oeuvre par les clubs éducation à la vie familiale (EVF) en termes de communication pour faire acquérir aux adolescents scolarisés des connaissances en matière de sexualité, d’IST/SIDA, de contraception, etc. sont susceptibles de participer à l’amélioration de leur santé reproductive et à leur prise de conscience des enjeux démographiques.» (p. 57)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de l’étude quantitative est composé de 142 élèves de la commune de Saint-Louis.
Aussi, douze anciens leaders-élèves-animateurs, neuf femmes et trois hommes, ont été interrogés pour l’analyse qualitative de cette recherche.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«En réponse à une directive de l’ONU, le Sénégal a introduit l’éducation à la vie familiale dans les programmes scolaires à partir des années 1990 pour mieux faire face aux phénomènes de population qui l’assaillaient. Assurément, avec une population composée à plus de 55% de jeunes, les problèmes d’emploi, d’éducation, de formation, mais surtout de santé se posent avec acuité. Dans une localité comme Saint-Louis, il a été noté chez bon nombre de jeunes des comportements à risque. L’accent fut mis sur l’information et la sensibilisation des adolescents sur les transformations durant la puberté, les IST/SIDA, la sexualité et les grossesses précoces non désirées, mais également sur l’intérêt de la protection de la mère et de l’enfant. Les clubs/EVF ont alors servi de support pour véhiculer un tel message. Toutefois, la question qui taraude les esprits est de savoir si les stratégies mises en place par les clubs/EVF ont une incidence sur l’amélioration de la santé de la reproduction des adolescents de la commune de Saint-Louis et sur leur prise de conscience des enjeux démographiques. » (p.i) «[L]e discours axé sur le contrôle de la fécondité trouve un écho favorable chez la plupart des répondants. [L]’étude a permis de tirer des enseignements utiles à des interventions décisionnelles sur l’appui à l’éducation à la vie familiale des adolescents scolarisés, notamment dans une perspective de réforme des clubs/EVF axée sur l’approche participative.» (p. ii)