Les symptômes traumatiques chez les enfants maltraités d’âge préscolaire : prédicteurs et conséquences sur la régulation émotionnelle et comportementale

Les symptômes traumatiques chez les enfants maltraités d’âge préscolaire : prédicteurs et conséquences sur la régulation émotionnelle et comportementale

Les symptômes traumatiques chez les enfants maltraités d’âge préscolaire : prédicteurs et conséquences sur la régulation émotionnelle et comportementale

Les symptômes traumatiques chez les enfants maltraités d’âge préscolaire : prédicteurs et conséquences sur la régulation émotionnelle et comportementales

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Référence bibliographique [2397]

Milot, Tristan. 2007. «Les symptômes traumatiques chez les enfants maltraités d’âge préscolaire : prédicteurs et conséquences sur la régulation émotionnelle et comportementale». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre et documenter les prédicteurs et les conséquences associées aux symptômes traumatiques d’intrusion, d’évitement et d’hypervigilence chez des enfants maltraités d’âge préscolaire.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Premier article : 64 enfants non maltraités et 34 enfants maltraités
Deuxième article : 58 enfants non maltraités et 30 enfants maltraités

Instruments :
Pour les deux articles : Parent-Child Conflict Tactic Scale (CTSPC); Questionnaire sociodémographique; Trauma Symptom Checklist for Young Children (TSCYC)
Premier article seulement : Child Behavior Checklist 1 1/2- 5 ans Teacher Report Form (CBCL-TRF)
Deuxième article seulement : Grille d’interaction dyadique; Trauma Symptom Inventory (TSI)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette thèse prend la forme de deux articles. «Le premier porte sur l’effet médiateur des symptômes traumatiques dans la relation entre la maltraitance et les troubles de comportement. L’objectif [...] est de démontrer l’intérêt de considérer la maltraitance sous l’angle de la réaction traumatique pour mieux comprendre les difficultés d’adaptation psychosociales chez les enfants maltraités [manifestées] en milieu extrafamilial.» (pp. 4-5) «Le second article porte sur le rôle modérateur de la qualité de la relation mère-enfant et des symptômes traumatiques maternels sur le développement des symptômes traumatiques chez les enfants maltraités. L’objectif [...] est d’observer, d’une part, si une relation positive avec la mère pourrait constituer une facteur de protection contre le développement de symptômes traumatiques alors que la présence de symptômes traumatiques maternels pourrait, d’autre part, constituer un risque supplémentaire.» (p. 5)