L’identité de sexe/genre dans les oeuvres romanesques de quatre auteur-es québécois-es à travers les variations inter et intragénérationnelles

L’identité de sexe/genre dans les oeuvres romanesques de quatre auteur-es québécois-es à travers les variations inter et intragénérationnelles

L’identité de sexe/genre dans les oeuvres romanesques de quatre auteur-es québécois-es à travers les variations inter et intragénérationnelles

L’identité de sexe/genre dans les oeuvres romanesques de quatre auteur-es québécois-es à travers les variations inter et intragénérationnelless

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Référence bibliographique [2394]

Monette, Manon. 2007. «L’identité de sexe/genre dans les oeuvres romanesques de quatre auteur-es québécois-es à travers les variations inter et intragénérationnelles». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département des lettres et communications.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure de ce mémoire s’intéresse à l’identité de sexe et de genre dans cinq romans québécois contemporains, écrits par deux hommes et deux femmes, sous la perspective des relations intergénérationnelles.

Questions/Hypothèses :
L’hypothèse de l’auteure est «[...] que la transmission des stéréotypes se manifeste dans les relations intergénérationnelles et que la reconfiguration du système de sexe/genre se manifeste quant à elle dans les relations intragénérationnelles.» (extrait du résumé, sans pagination)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cinq romans de quatre auteurs québécois publiés entre 1993 et 2001 : ’L’Avaleur de sable’ et ’Le Principe du geyser’ de Stéphane Bourguignon, ’Chercher le vent’ de Guillaume Vigneault, ’Unless’ d’Hélène Monette et ’Ce qu’il en reste’ de Julie Hivon.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


À l’issue de son étude des cinq romans, l’auteure constate que «[c]ertaines relations de types intergénérationnelles se sont avérées être porteuses de remise en question du système de sexe/genre. De même, certaines relations intragénérationnelles laissent entrevoir une reconduction des stéréotypes liés à ce système, cela parfois même lorsqu’il s’agit d’une relation entre personnages de la jeune génération. Le renouveau dans les relations hommes-femmes au sein des récits analysés se présente entre autres sous la forme d’un lien père-fils renouvelé dans un des romans d’un auteur masculin. Dans l’autre de ces romans, les relations du protagoniste avec des femmes, une plus âgée que lui et une plus jeune, mettent en scène une nouvelle configuration des rapports entre les sexes. Un des romans commis par les auteurs féminins de mon corpus présente une figure maternelle complexe à la fois porteuse de stéréotypes, à la fois porteuse de renouveau. L’autre est celle parmi les quatre dont le potentiel de remise en question est le plus fort. Ce récit présente une forme familiale non traditionnelle au sein de laquelle les rôles parentaux ne sont plus assujettis à la discrimination biologique. Je passe ici volontairement outre les différentes manifestations de la reconduction du système de sexe/genre au sein de mon corpus. L’intérêt suscité par les remises en question est bien sûr plus important en regard de notre angle d’analyse. En dernière observation, un autre aspect qui ressort de la recherche menée dans le cadre de mon mémoire est l’apparition d’un nouvel homme dans la littérature des auteur-es contemporains québécois dont les oeuvres ont été l’objet de mon analyse. En regard des phénomènes observés au cours de mon étude, il semblerait que l’homme Québécois soit prêt à pendre sa place dans la sphère privée en repensant son rôle auprès des enfants, la dynamique amoureuse avec sa partenaire féminine et son rapport à la figure maternelle.» (extrait du résumé, sans pagination)