Le développement des comportements de timidité et d’agression physique au cours de la petite enfance

Le développement des comportements de timidité et d’agression physique au cours de la petite enfance

Le développement des comportements de timidité et d’agression physique au cours de la petite enfance

Le développement des comportements de timidité et d’agression physique au cours de la petite enfances

| Ajouter

Référence bibliographique [2391]

Moore, C. Valérie. 2007. «Le développement des comportements de timidité et d’agression physique au cours de la petite enfance». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente thèse examine le lien entre le développement des comportements de timidité envers les pairs non familiers (TPNF) et le développement des comportements d’agression physique (AP) au cours de la petite enfance. Elle est composée de deux études longitudinales qui poursuivent trois objectifs principaux : a) décrire les trajectoires de développement des comportements de TPNF et d’AP; b) identifier les patrons d’association entre ces deux groupes de trajectoires; c) identifier les facteurs de risque associés aux trajectoires et aux patrons d’association. » (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
2223 enfants suivis de l’âge de 5 mois à 54 mois

Instruments :
Items de l’échelle d’Asendorpf
Items de l’Infant Characteristics Questionnaire
Questionnaire on parenting perceptions and behaviors (PACOTIS)
Version abrégée du Center for Epidemiological Studies-Depression Scale (CES-D)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats des analyses de trajectoires montrent que, durant les premières années de vie, la majorité des enfants (60%) suit une trajectoire modérée de TPNF, alors qu’un pourcentage plus petit d’enfants suit une trajectoire élevée (16%) ou faible (24%) de TPNF. Les facteurs de risque de la trajectoires élevée de TPNF sont : le sexe de l’enfant (féminin), le tempérament réactif de l’enfant à 17 mois et le faible sentiment d’efficacité de la mère, quant à son rôle de parent, lorsque l’enfant a cinq mois. Les résultats ne montrent aucune association entre les trajectoires de développement des comportements de TPNF et d’AP durant la petite enfance. Toutefois, quatre facteurs de risque discriminent les différents profils AP-TPNF : avoir une mère qui a fait usage du tabac pendant la grossesse, avoir une mère anxieuse, être un garçon et avoir une fratrie. » (p. iv)