La consultation pédopsychiatrique : proposition d’un modèle triphasique de l’expérience parentale

La consultation pédopsychiatrique : proposition d’un modèle triphasique de l’expérience parentale

La consultation pédopsychiatrique : proposition d’un modèle triphasique de l’expérience parentale

La consultation pédopsychiatrique : proposition d’un modèle triphasique de l’expérience parentales

| Ajouter

Référence bibliographique [2390]

Moreau, Jocelyne et Lacharité, Carl. 2007. «La consultation pédopsychiatrique : proposition d’un modèle triphasique de l’expérience parentale ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 28, no 3, p. 83-111.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à évaluer les déterminants du cheminement des parents lors de la consultation pédopsychiatrique soit avant, pendant et après l’annonce du diagnostic de leur enfant.» (p. 83)

Questions/Hypothèses :
«1. Lors de la phase de découverte, la majorité des parents perçoivent précocement les difficultés de leur enfant et recherchent de l’aide principalement auprès du professionnel.
2. Lors de la phase de révélation, la majorité des parents apprécient positivement l’annonce du diagnostic lors de la consultation en pédopsychiatrie.
3. Lors de la phase de résolution, la majorité des parents vivent des réactions positives à court terme (réactions de soulagement et consentement aux soins) et à long terme (indices positifs de diagnostic et de résolution) [...]
4. Il y a une relation significative entre l’intensité du doute et de la recherche d’aide par les parents lors de la phase de découverte et leur appréciation de la révélation du diagnostic.
5. Il y a une relation significative entre l’appréciation de la phase de révélation par les parents et les caractéristiques de la phase de résolution.
6. Il y a un effet médiateur de la variable ''soulagement'' entre la qualité de l’expérience de révélation et les caractéristiques de la phase de résolution.» (pp. 90-91)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon se compose de tous les parents d’enfants âgés de moins de dix ans qui ont consulté une clinique pédopsychiatrique.» (p. 91) Au total, 93 familles ont été retenues, ce qui représente 140 parents.

Instruments :
«Trois questionnaire ont été élaborés afin de recueillir les faits et les perceptions parentales (Mayer et Ouellet, 1991) dont les variables sont opérationnalisées selon les phases du processus de consultation en pédopsychiatrie [...]». (p. 93)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Cette recherche s’intéresse au cheminement des parents en pédopsychiatrie. Les objectifs sont de décrire les composantes de l’expérience parentale et d’évaluer la contribution des parents dans le processus de consultation. Un modèle triphasique a été mis à l’épreuve par une étude rétrospective auprès de cent quarante parents ayant consulté une clinique pédopsychiatrique au Québec. Les analyses montrent que plusieurs variables contribuent à l’adaptation des parents : 1) la présence du doute parental et leur recherche d’aide auprès des professionnels précédant la référence en pédopsychiatrie, 2) leur appréciation positive des dimensions contextuelle, informative et relationnelle pendant la consultation, 3) les indices positifs d’adaptation reliés à leur réaction de soulagement à l’annonce d’un diagnostic complexe et sévère de santé mentale de leur enfant.» (p. 111)