Profils cognitifs chez un échantillon d’enfants négligés avec ou sans abus physique

Profils cognitifs chez un échantillon d’enfants négligés avec ou sans abus physique

Profils cognitifs chez un échantillon d’enfants négligés avec ou sans abus physique

Profils cognitifs chez un échantillon d’enfants négligés avec ou sans abus physiques

| Ajouter

Référence bibliographique [238]

Frigon, Isabelle. 2011. «Profils cognitifs chez un échantillon d’enfants négligés avec ou sans abus physique». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la présente étude était d’évaluer des enfants négligés à l’aide d’une batterie de tests neuropsychologiques standardisée afin d’établir des profils cognitifs.» (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[…] 143 enfants âgés entre 6 et 12 ans recrutés au Centre Jeunesse Mauricie-Centre du Québec ont été évalués. Sur l’échantillon total, 94 avaient subi de la négligence accompagnée d’abus physique et 49 avaient vécu une situation de négligence seulement.» (p. iv)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats supportent l’idée que de multiples facteurs de risque autres que la négligence co-existent et peuvent compromettre le développement cognitif, psychosocial et cérébral, mais appuient également l’idée inverse, c’est-à-dire que des facteurs de protection peuvent intervenir et contrecarrer les effets néfastes de la négligence sur le développement cognitif. Des études prospectives et longitudinales de cohortes permettront de documenter davantage les caractéristiques personnelles, familiales et environnementales de ces enfants qui se développement (sic) positivement malgré la présence d’adversité. Le lien entre négligence et résilience devrait donc être investigué davantage afin d’aider à orienter les interventions de manière plus spécifique en fonction des besoins identifiés pour chacun des enfants. Il n’en demeure pas moins que la présente recherche a permis d’approfondir les liens existant entre la négligence et le développement cognitif et qu’elle appuie, par le fait même, l’idée d’hétérogénéité des profils qui est de plus en plus présente dans la littérature.» (p. 101-102)