La chapelle et le bistrot : étude d’un cas de bénévolat familial au Santropol Roulant

La chapelle et le bistrot : étude d’un cas de bénévolat familial au Santropol Roulant

La chapelle et le bistrot : étude d’un cas de bénévolat familial au Santropol Roulant

La chapelle et le bistrot : étude d’un cas de bénévolat familial au Santropol Roulants

| Ajouter

Référence bibliographique [2368]

Paddock, Tana, Taylor, Andrea et Davenport, Emma. 2007. La chapelle et le bistrot : étude d’un cas de bénévolat familial au Santropol Roulant. Montréal: Santropol Roulant, Imagine Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre étude s’axait autour de deux objectifs principaux: 1. Circonscrire les valeurs, attitudes et expériences des bénévoles familiaux du Santropol Roulant. 2. Faire ressortir et analyser les facteurs organisationnels (culture, structure, etc.) qui alimentent l’engagement familial et de comprendre les manières dont le modèle d’engagement jeunesse du Roulant s’applique aux familles.» (p.6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
35 bénévoles familiaux du Santropol Roulant, faisant partie de 13 familles différentes.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Guide pour discussions communautaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le Santropol Roulant, une popote roulante à caractère intergénérationnel située au centre-ville de Montréal, forme depuis sa création il y a 12 ans un lieu communautaire prospère qui attire des gens de tous horizons qui viennent y travailler, faire du bénévolat et changer le monde. [...] Dans les dernières années, nous avons remarqué que de plus en plus de familles viennent faire du bénévolat au Santropol Roulant. [...] Ce projet de recherche se veut une première tentative active pour tendre la main aux bénévoles familiaux. Nous étions curieux de savoir pour quelles raisons ils étaient attirés par le bénévolat, ce qu’ils trouvaient le plus mobilisant dans leur expérience et ce que nous pouvions faire pour rendre le bénévolat plus accessible et significatif pour eux. Notre recherche a révélé plusieurs dynamiques organisationnelles qui facilitent l’engagement de bénévoles familiaux au Roulant.» (p.4) «Il s’est avéré d’emblée évident que les familles étaient attirées au Roulant par la manière dont leurs expériences de bénévolat amélioraient leurs relations personnelles.» (p.8) Les dynamiques organisationnelles suivantes semblent contribuer à l’engagement fructueux des bénévoles familiaux: une culture accueillante, un endroit sécuritaire, une approche globale de la personne, une communauté intergénérationnelle, une approche flexible et un lieu de croissance personnelle.