L’intégration économique des enfants d’immigrantss
|
Référence bibliographique [2364]
Palameta, Boris. 2007. «L’intégration économique des enfants d’immigrants ». L’emploi et le revenu en perspective / Perspectives on Labour and Income, vol. 19, no 4, p. 31-42.
Intentions : « Le présent article porte sur les jeunes Canadiens de la deuxième génération, nés entre 1967 et 1982, et dont, dans bien des cas, les parents viennent de pays d’origine non traditionnels. » (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) - L’échantillon retenu pour cette étude (9 163) « [...] comprenait des personnes âgées de 17 à 29 ans pendant la première année du panel, qui ont été réparties en groupes selon leur lieu de naissance et celui de leurs parents [...] » (p. 6)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« On compare les caractéristiques familiales, la répartition géographique, le niveau de scolarité et la participation à la vie active des Canadiens de la deuxième génération, âgés de 17 à 29 ans, à ceux de leurs pairs dont les parents sont nés au pays (voir Source des données et définitions). En outre, on examine, au cours d’une période de six ans, les salaires et les gains des membres de la cohorte qui travaillent au lieu de fréquenter l’école. Des modèles de régression servent à déterminer le rôle que des variables telles que la scolarité, l’emplacement géographique et la naissance d’un enfant jouent pour expliquer les différences de gains entre la deuxième génération et les autres jeunes Canadiens. L’examen des personnes âgées de 17 à 29 ans peut donner une image un peu incomplète des nouveaux venus sur le marché du travail puisqu’on ne peut saisir les résultats de ceux qui fréquentaient l’école à ces âges. Néanmoins, les jeunes cohortes servent souvent à analyser les résultats sur le marché du travail de la deuxième génération (par exemple, Maani, 1994; Nielsen, Rosholm, Smith et Husted, 2001; Van Ours et Veenman, 2002), puisque les enfants des immigrants provenant de pays d’origine non traditionnels sont moins représentés dans les échantillons de personnes plus âgées. » (pp. 5-6) Cet article propose une comparaison interprovinciale et offre quelques précisions spécifiques pour les enfants d’immigrants habitant au Québec.