Perspectives nouvelles sur l’attachement à partir d’études sur les problèmes extériorisés des enfants

Perspectives nouvelles sur l’attachement à partir d’études sur les problèmes extériorisés des enfants

Perspectives nouvelles sur l’attachement à partir d’études sur les problèmes extériorisés des enfants

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Référence bibliographique [2362]

Paquette, Daniel. 2007. «Perspectives nouvelles sur l’attachement à partir d’études sur les problèmes extériorisés des enfants ». Revue de Psychoéducation, vol. 36, no 2, p. 279-288.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente comment, au cours des dix dernières années, [les travaux de l’auteur] sur l’agression physique et les problèmes extériorisés chez les enfants de moins de six ans ont contribué au domaine de l’attachement.» (p. 279)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans le bilan qu’il fait ici de ses propres travaux, l’auteur rapporte que «[l]e suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants de mères adolescentes a montré que l’attachement mère-enfant est associé aux comportements antisociaux chez les filles mais pas à ceux des garçons. Ces travaux ont mené à un projet permettant d’explorer le rôle des jeux de bataille père-enfant dans la socialisation de l’agressivité des enfants, tout particulièrement des garçons. Par la suite, la théorie de la relation d’activation a été développée afin de mieux comprendre la contribution des pères pour l’attachement et le développement de l’enfant. L’article se termine en soulignant l’importance qui est maintenant accordée à la problématique de l’attachement par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire dans l’intervention aurpès des jeunes enfants en difficulté.» (p. 279)