Analyse de la relation entre le navettage et les caractéristiques socio-économiques des navetteurs à l’échelle des régions métropolitaines de recensement du Canada

Analyse de la relation entre le navettage et les caractéristiques socio-économiques des navetteurs à l’échelle des régions métropolitaines de recensement du Canada

Analyse de la relation entre le navettage et les caractéristiques socio-économiques des navetteurs à l’échelle des régions métropolitaines de recensement du Canada

Analyse de la relation entre le navettage et les caractéristiques socio-économiques des navetteurs à l’échelle des régions métropolitaines de recensement du Canadas

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Référence bibliographique [2360]

Paradis, Annick. 2007. «Analyse de la relation entre le navettage et les caractéristiques socio-économiques des navetteurs à l’échelle des régions métropolitaines de recensement du Canada». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de géographie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire s’intéresse à la problématique de la différenciation des comportements de mobilité des conjoints et des conjointes des familles biactives dans le cadre de leurs déplacements résidence-travail (navettage).» (p.ii)

Questions/Hypothèses :
La littérature sur le sujet permet de formuler les hypothèses suivantes : «- La conciliation travail/famille génère une pression sur l’horaire journalier des femmes, pression qu’elles tentent de minimiser en diminuant leur distance de
navettage. - La situation d’emploi des femmes influence leur capacité à amortir les coûts de transport élevés d’une longue distance de navettage. - La taille de population de la région métropolitaine de résidence influence les
relations statistiques existant entre les caractéristiques socio-économiques et les caractéristiques de mobilité des conjoints et des conjointes actifs occupés.» (p.4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données tirées des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) extraits du recensement de 1996 de Statistique Canada.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Grâce aux données issues du fichier de microdonnées à grande diffusion des familles de Statistique Canada, pour l’année de recensement 1996, une étude des distances de navettage des familles constituées de deux travailleurs actifs occupés, résidant dans 19 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, a pu être complétée. Dans cette optique, un portrait statistique des conjoints et des conjointes composant les familles biactives a d’abord été dressé. Une étude des relations existant entre leurs caractéristiques de mobilité et leurs caractéristiques socio-économiques a ensuite été réalisée. Enfin, la modélisation des distances de navettage, par la création d’un modèle explicatif pour les conjoints et un autre modèle pour les conjointes, a été complétée à l’aide de la régression logistique binomiale. Il est ressorti de notre étude que les comportements de mobilité des conjoints et des conjointes sont relativement homogènes, malgré la présence de disparités socioéconomiques et de mobilité entre eux. En dépit du nombre moins important de travailleuses parcourant 5km et plus pour se rendre au travail, les relations statistiques unissant la distance de navettage et les caractéristiques socio-économiques, chez les conjoints et les conjointes composant les familles biactives, présentent des tendances similaires. Au niveau des facteurs explicatifs de la différenciation de la distance de navettage, nous n’avons pu conclure à l’influence négative des responsabilités domestiques et familiales [notamment, le nombre d’enfants] sur les déplacements résidence-travail des conjointes.» (p.iii)