Lien entre les caractéristiques du milieu, les caractéristiques personnelles et le réseau social chez des personnes ayant une déficience intellectuelle

Lien entre les caractéristiques du milieu, les caractéristiques personnelles et le réseau social chez des personnes ayant une déficience intellectuelle

Lien entre les caractéristiques du milieu, les caractéristiques personnelles et le réseau social chez des personnes ayant une déficience intellectuelle

Lien entre les caractéristiques du milieu, les caractéristiques personnelles et le réseau social chez des personnes ayant une déficience intellectuelles

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Référence bibliographique [2359]

Paradis, Suzanne. 2007. «Lien entre les caractéristiques du milieu, les caractéristiques personnelles et le réseau social chez des personnes ayant une déficience intellectuelle». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[...] [C]omprendre ce qui facilite l’établissement et le maintien du réseau social [chez les personnes ayant une déficience intellectuelle], tant en ce qui concerne les caractéristiques de la personne elle-même que les caractéristiques de l’environnement.» (p. x)

Questions/Hypothèses :
«Les questions de recherche sont les suivantes :
1.a) Quel est le lien entre d’une part les habiletés sociales et l’autonomie de l’individu et d’autre part la taille, la densité et la réciprocité de son réseau?
1.b) Quel est le lien entre d’une part les habiletés sociales et l’autonomie de l’individu et d’autre part la composition de son réseau?
2.a) Quel est le lien entre d’une part le milieu de vie, en termes de milieu de résidence et de milieu d’activité de jour, et d’autre part le réseau de la personne (taille, densité, réciprocité)?
2.b) Quel est le lien entre d’une part le milieu de vie, en termes de milieu de résidence et de milieu d’activité de jour, et d’autre part le réseau de la personne en terme de composition?
3. Quel est le lien entre d’une part le milieu de vie, en termes de milieu de résidence et de milieu d’activité de jour, et d’autre part les habiletés sociales et l’autonomie de l’individu?
4.a) Quelle est la magnitude relative des liens entre d’une part les caractéristiques de l’individu et d’autre part son milieu, et son réseau social (taille, densité, réciprocité)?
4.b) Quelle est la magnitude relative des liens entre d’une part les caractéristiques de l’individu et d’autre part son milieu, et son réseau social en terme de composition?» (p. x)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
55 personnes adultes ayant une déficience intellectuelle

Instruments :
Questionnaire sur le réseau social
Questionnaires sur les habiletés sociales
Questionnaire sur l’autonomie
Fiche de renseignements personnels

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette étude mesure l’influence de différentes variables sur les caractéristiques du réseau social des personnes ayant un handicap intellectuel. Elle se penche, entre autres, sur la présence des membres de la famille dans le réseau social de ces personnes. Si les résultats de l’étude indiquent que le milieu de vie n’a pas d’impact sur la taille, la réciprocité et la densité du réseau social, ils révèlent toutefois qu’il en a un sur la composition du réseau : «[...] [l]a proportion des membres de la famille est plus grande pour les participants habitant dans leur famille naturelle, alors que la proportion d’intervenants payés est plus grande chez les individus habitant en appartement. Il existe un lien entre les activités de jour et la composition dans le réseau de la personne. Les participants de l’étude qui fréquentent le plateau ont une proportion de membres de leur famille, de compagnons de travail et de membres du voisinage nettement plus élevée que ceux qui sont en stage. [...] Il est à noter, cependant, que quel que soit le milieu résidentiel, le milieu d’activités de jour, le niveau des habiletés sociales ou l’autonomie, la proportion des membres de la famille est toujours plus élevée que la proportion d’amis ou même d’intervenants payés.» (p. xi)