Allégations d’entorse aux lois : effets sur la réalité sociale d’un groupe de mormons polygames canadiens

Allégations d’entorse aux lois : effets sur la réalité sociale d’un groupe de mormons polygames canadiens

Allégations d’entorse aux lois : effets sur la réalité sociale d’un groupe de mormons polygames canadiens

Allégations d’entorse aux lois : effets sur la réalité sociale d’un groupe de mormons polygames canadienss

| Ajouter

Référence bibliographique [2353]

Pelland, Marie-Andrée. 2007. «Allégations d’entorse aux lois : effets sur la réalité sociale d’un groupe de mormons polygames canadiens». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de criminologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse par articles a pour objectif de comprendre le monde tel que vécu et construit par les membres d’une communauté religieuse minoritaire, les mormons fondamentalistes de Bountiful en Colombie-Britannique, particulièrement en ce qui a trait aux [...] effets des allégations d’entorses aux lois sur la réalité sociale des membres de la communauté de mormons polygames canadiens dirigée par Winston Blackmore.» (p.iii)

Questions/Hypothèses :
«Les questions associées à cette interrogation principale consistent à : - saisir les réactions des membres du groupe aux allégations à leur encontre; - identifier les aspects de la réalité sociale touchés, le cas échéant, par les allégations à leur sujet; - cerner les contextes historique et social qui sous-tendent la réalité sociale du groupe; - comprendre les effets des allégations, le cas échéant, sur leur discours, leur comportement et leurs actions.» (p.47)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Récits d’expérience de douze mormons fondamentalistes.
Données documentaires diverses : discussions sur le Forum Web du groupe, journal de la communauté «The North Star Chronicles», rapports de recherche et articles parus dans les journaux et les périodiques canadiens et étatsuniens.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette thèse comprend trois articles. Un premier article présente un portrait historique et dogmatique de la communauté. Un second article traite de la question de l’effets des allégations d’entorses aux lois sur le groupe [allant du trafic de jeunes filles entre les États-Unis et le Canada en vue de les marier à des hommes polygames beaucoup plus âgés qu’elles aux accusations d’agression physique et sexuelle des enfants, des adolescentes et des femmes], que celles-ci soient formulées par des institutions sociales, des détracteurs ou encore publiées dans la presse canadienne. L’analyse permet de constater que depuis 1990, deux types de réactions ont été observées : le retrait silencieux et la confrontation. L’analyse a également permis d’observer que contrairement aux quelques études sur les relations entre la société et les groupes religieux minoritaires, les mormons fondamentalistes n’entretiennent pas de relations conflictuelles avec les représentants [des] institutions de contrôle social. Enfin, un dernier article analyse l’effet de la scission et des allégations sur l’identité sociale du groupe. L’analyse de données a permis de constater que ces événements ont fragilisé l’identité sociale des membres. Trois dimensions principales de leur remise en question identitaire ont été identifiées.» (p.iii)