Préparation scolaire des enfants issus de familles à faible revenu : élaboration et évaluation des retombées d’un programme ludique

Préparation scolaire des enfants issus de familles à faible revenu : élaboration et évaluation des retombées d’un programme ludique

Préparation scolaire des enfants issus de familles à faible revenu : élaboration et évaluation des retombées d’un programme ludique

Préparation scolaire des enfants issus de familles à faible revenu : élaboration et évaluation des retombées d’un programme ludiques

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Référence bibliographique [2351]

Pelletier, Marie-Ève. 2007. «Préparation scolaire des enfants issus de familles à faible revenu : élaboration et évaluation des retombées d’un programme ludique». Québec, Université Laval, Département de médecine expérimentale.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] cette étude cible principalement quatre objectifs : 1) identifier et classifier les préalables scolaires; 2) cibler des facteurs susceptibles d’influencer la préparation scolaire des enfants issus d’un milieu socioéconomique défavorisé; 3) explorer les possibilités d’implication de l’ergothérapeute auprès de ces enfants; 4) élaborer, expérimenter et évaluer les retombées d’un nouveau programme d’intervention, intitulé Passerelle. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de huit parents et de huit enfants.

Instruments :
- Developmental Test of Visual Motor Integration (Beery & Beery, 2004)
- Test of Visual-Perceptual Skills (non-motor) - Revised (annexe 5), élaboré par Gardner en 1982 et révisé en 1996
- Questionnaires
- Guide d’entrevue semi-dirigé
- Échelle de jeu entre le parent et l’enfant (Dunst, 1986)
- Journal de bord

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« Les enfants issus de familles à faible revenu sont à risque de présenter des retards dans le développement des préalables scolaires. Le rôle de l’ergothérapeute pour améliorer leur préparation scolaire demeure peu exploré. Après une recension des écrits scientifiques portant sur les préalables scolaires et les programmes préscolaires existants, le programme Passerelle a été élaboré. Il vise à offrir aux familles des outils pour soutenir l’enfant dans sa préparation scolaire. Les activités ciblent le développement des préalables scolaires cognitifs et perceptivo-moteurs. Passerelle a été expérimenté auprès de huit familles, selon un devis quasi-expérimental pré-test/post-test. Les résultats indiquent une amélioration significative de la perception visuelle des enfants. Des changements positifs sont observés pour leurs habiletés cognitives et perceptivo-motrices. Une augmentation de l’utilisation du jeu dans les interactions parent/enfant et une amélioration des connaissances parentales sont notées. L’étude met en lumière la pertinence de l’implication de l’ergothérapeute auprès des familles vulnérables. Passerelle peut être intégré à certains services existants. » (p. ii)