Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiale

Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiale

Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiale

Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [2350]

Perreault, Mélanie. 2007. «Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiale». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce projet de recherche vise le développement des connaissances sur l’expérience des gens ayant eu recours au processus de médiation familiale. L’objectif est de mettre en lumière le sens que revêt la participation à une démarche de médiation familiale. » (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude a été réalisée auprès de parents qui avaient terminé depuis moins de 24 mois une démarche de médiation familiale suite à une rupture. [...] L’échantillon est constitué de 12 individus, qui ont été interrogés sur leur expérience personnelle du processus de médiation familiale. » (pp. ii; 21)

Instruments :
« Les données ont été collectées durant les mois de janvier et février 2006, par le biais d’entrevues centrées de type semi-structuré. » (p. ii)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude porte sur le processus de médiation familiale. Cette recherche, de type exploratoire et descriptive, vise à décrire et à comprendre l’expérience des parents ayant eu recours au processus de médiation familiale à la suite d’une rupture conjugale. Pour réaliser cette étude, l’approche qualitative a été privilégiée. [...] Le corpus des données a été analysé en s’appuyant sur la méthode d’analyse de contenu telle que présentée par l’Écuyer (1990). Il ressort de cette recherche que la médiation familiale n’est pas nécessairement applicable dans tous les cas de séparation. Bien qu’elle favorise la préservation d’une relation conviviale entre les parties et engendre un règlement des aspects liés à la séparation dans 75% des cas, elle comporte néanmoins des risques associés à son application dans les situations de violence conjugale. Il apparaît que l’analyse du contexte dans lequel les gens baignent dès leur rupture fourni de bons indices quant aux possibilités de succès de la démarche. Les résultats suggèrent que la plupart des participants de cette étude sont satisfaits d’avoir eu recours à cette méthode de gestion de conflits même si pour quelques-uns d’entre eux, la médiation familiale n’a pas donné les résultats escomptés. Bref, les caractéristiques des médiateurs et des participants ainsi que leur degré d’implication au sein du processus ont une portée sur l’issue de la médiation familiale. Les conclusions de cette recherche alimentent un champ d’étude peu documenté quant à la spécificité du vécu des gens qui ont eu recours à la médiation familiale. » (p. ii)