La fidélité d’implantation du programme québécois d’intervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED

La fidélité d’implantation du programme québécois d’intervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED

La fidélité d’implantation du programme québécois d’intervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED

La fidélité d’implantation du programme québécois d’intervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITEDs

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Référence bibliographique [235]

Gamache, Véronique, Joly, Jacques et Dionne, Carmen. 2011. «La fidélité d’implantation du programme québécois d’intervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED ». Revue de Psychoéducation, vol. 40, no 1, p. 1-23.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude traite de la fidélité d’implantation du programme québécois d’intervention comportementale intensive (ICI) destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED) […].» (p.1)

Questions/Hypothèses :
Les auteurs se posent trois questions afin d’atteindre leur objectif : «[...] 1) Quelle est la fidélité d’implantation du programme ICI ? 2) Quelle évaluation fait-on des facteurs qui favorisent la fidélité d’implantation ? Quels sont les facteurs qui favorisent et qui nuisent à l’implantation du programme ICI ?» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est constitué de 96 professionnels (intervenants, superviseurs et coordonnateurs) rattachés au programme ICI et provenant de six CRDITED [Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement].» (p. 1)

Instruments :
- Les auteurs utilisent «[…] le questionnaire sur la fidélité d’implantation de Joly (2008), un questionnaire maison destiné aux acteurs œuvrant au sein des CRDITED et portant sur l’implantation de certaines composantes du programme […].» (p. 1)
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les auteurs, «[l]es résultats indiquent globalement un niveau de fidélité élevé malgré une grande variabilité dans les pratiques. Nonobstant le niveau élevé de fidélité rapporté, des différences significatives sont observées entre les centres en ce qui concerne l’adhésion, la participation de la clientèle et l’indice global de fidélité d’implantation. En ce qui concerne les facteurs associées à la fidélité d’implantation, des lacunes dans la documentation spécifique au programme ICI et dans la formation offerte aux intervenants sont rapportées. Les trois facteurs jugés les plus favorables à l’implantation du programme sont la formation sur les TED, la supervision des éducateurs et la collaboration avec les partenaires. Ceux jugés les plus nuisibles sont l’instabilité de l’équipe, le manque de formation en TED et l’absence de locaux adaptés.» (p. 1) À noter, que la collaboration avec les familles dans l’implantation du programme est traitée par les auteurs.