Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l’adolescence
Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l’adolescence
Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l’adolescence
Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l’adolescences
|
Référence bibliographique [2348]
Picard, Louis, Claes, Michel, Melançon, Claudiane et Miranda, Dave. 2007. «Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l’adolescence ». Enfance, vol. 59, no 4, p. 371-392.
Intentions : «La présente étude, à caractère longitudinal, vise à examiner la qualité des liens affectifs perçus par les adolescents envers chacun des parents, la présence de symptômes de détresse psychologique et les liens entre ces deux phénomènes.» (p. 375) «[...] [L]a présente étude vise un objectif spécifique qui consiste à déterminer les contributions respectives de la sollicitude et du rejet de chacun des parents sur les symptômes de détresse psychologique à l’adolescence. Enfin, elle se propose d’examiner des questions controversées, soit l’effet de sexe et l’effet de dyade parent/enfant sur la présence de symptôme de détresse, la qualité des liens parentaux et les liens entre ces deux phénomènes.» (p. 376)
Questions/Hypothèses : «Les travaux rapportés permettent de formuler une hypothèse générale et deux hypothèses plus spécifiques : (H. 1) il est attendu que l’absence d’un lien affectif dominé par la sollicitude parentale et la présence de sentiments de rejet de la part de chacun des parents seront associés à la présence de symptômes de détresse psychologique, et cela de façon longitudinale ; (H. 2) il est attendu que les filles présenteront davantage de symptômes de détresse psychologique ; (H. 3) il est attendu que la perception de la relation à la mère sera caractérisée par davantage de sollicitude et moins de rejet que celle du père.» (p. 376)
Deux autres questions sont examinées par les chercheurs : «1 / la présence de différences au niveau des symptômes de détresse psychologique selon l’âge, la structure familiale et le statut socio-économique de l’adolescent ; 2 / la présence de différences perçues au niveau de la sollicitude et du rejet parental selon le sexe du parent et les dyades parents/enfants.» (p. 376)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 356 adolescents provenant de deux écoles secondaires publiques francophones de la région de Montréal
Instruments : Questionnaire auto-administré composé des éléments suivants : - Échelle socioprofessionnelle de Blishen, Carrol et Moore (1987) - Traduction du Parental Bonding Instrument de Parker (1990), - Indice de détresse psychologique de l’Étude de santé Québec (IDPESQ-14)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Cette étude longitudinale a examiné les relations entre la qualité des liens affectifs perçus avec les parents et la présence de symptômes de détresse psychologique au début de l’adolescence. Un échantillon de 356 adolescents a été rencontré annuellement durant trois ans. Un questionnaire a mesuré la perception de la sollicitude et du rejet de la part de la mère et du père, ainsi que la présence éventuelle de symptômes de détresse psychologique. Les résultats de l’analyse de régression hiérarchique indiquent que la qualité perçue des relations avec chacun des parents apporte une contribution significative à la présence de symptômes de détresse sur une période de trois ans. L’étude qui a permis d’estimer la valeur prédictive spécifique de la sollicitude et du rejet parental indique que la présence chez les adolescents d’un sentiment du rejet parental semble être particulièrement néfaste sur l’ajustement psychologique. Les analyses ont également permis d’évaluer le rôle de diverses variables comme le sexe, l’âge et la structure familiale sur les liens parentaux et la détresse psychologique à l’adolescence.» (p. 371)