Diabète de type 1 : thérapie familiale et de groupe vers l’approche intégratrice
Diabète de type 1 : thérapie familiale et de groupe vers l’approche intégratrice
Diabète de type 1 : thérapie familiale et de groupe vers l’approche intégratrice
Diabète de type 1 : thérapie familiale et de groupe vers l’approche intégratrices
|
Référence bibliographique [2337]
Poirier, Nancy. 2007. «Diabète de type 1 : thérapie familiale et de groupe vers l’approche intégratrice». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : «Cet essai vise, d’une part, à inventorier les études portant sur l’efficacité de deux modalités de traitements, la thérapie de groupe et la thérapie familiale, sur l’adaptation psychologique d’enfants atteints du diabète de type 1 et de leur famille, et d’autre part, à les comparer entre elles ainsi que par rapport au traitement conventionnel (une rencontre de l’enfant et de son accompagnateur avec les spécialistes - médecin, infirmière, diététiste, psychologue, travailleuse sociale - et, par la suite un suivi qui permet d’assurer le contrôle métabolique).» (p. iv)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 7 études ayant utilisé la thérapie de groupe et 6 études ayant utilisé la thérapie familiale (les études datent de1975 à 2006)
Instruments : Banques de données Psyclit, Medline, Eric et Dissertation Abstracts (mots-clés : mots-clés : diabète de type 1, thérapie familiale, thérapie de groupe, coping (stratégie d’adaptation), intervention psychosociale, intervention, approche intégratrice).
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
La présente thèse présente une revue systématique de la littérature sur les thérapies familiales et de groupe pour la problématique du diabète. Des études recensées, 3 sur 7 ont permis d’établir des résultats significatifs pour la thérapie de groupe et 2 sur 6 pour la thérapie familiale. «À partir de ces résultats et pour pallier plusieurs des lacunes identifiées lors de l’analyse des études répertoriées [...] une approche intégratrice à la fois cohérente, souple et adaptable aux besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille est proposée. Cette approche adopte une vision systémique (la famille étant considérée comme un tout interactif), intègre un mode d’intervention multidisciplinaire et des modèles théoriques de thérapies complémentaires afin de couvrir tant la dimension biologique que psychologique et sociale de l’enfant incluant aussi sa famille. L’intervention de crise, les suivis post-diagnostic et développementaux inclus aussi dans cette approche assureraient un ajustement adéquat des membres de la famille et garantiront un sain développement de l’enfant.» (pp. iv-v)