Une analyse des perceptions des enfants d’une même famille eu égard aux comportements de leurs parents en fonction du sexe et du rang de naissance des enfants

Une analyse des perceptions des enfants d’une même famille eu égard aux comportements de leurs parents en fonction du sexe et du rang de naissance des enfants

Une analyse des perceptions des enfants d’une même famille eu égard aux comportements de leurs parents en fonction du sexe et du rang de naissance des enfants

Une analyse des perceptions des enfants d’une même famille eu égard aux comportements de leurs parents en fonction du sexe et du rang de naissance des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2335]

Poitras, Sarah-Caroline. 2007. «Une analyse des perceptions des enfants d’une même famille eu égard aux comportements de leurs parents en fonction du sexe et du rang de naissance des enfants». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’orientation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude cherche à identifier si le sexe de l’enfant, son rang de naissance et l’interaction entre ces deux variables amènent deux enfants d’une même famille à percevoir différents niveaux de soutien à l’autonomie, d’engagement et de structure offert par leurs parents à leur égard. » (p. ii)

Questions/Hypothèses :
« Est-ce que les perceptions des enfants d’une même famille, eu égard au soutien à l’autonomie, à l’engagement et à la structure offerts par les parents, varient en fonction de leur sexe, de leur rang de naissance et de l’interaction entre ces deux variables? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon utilisé pour la réalisation de ce mémoire est tiré d’une étude réalisée auprès d’étudiants de niveau collégial. [...] [L]’échantillon utilisé dans la présente étude est composé de 54 participants provenant de familles de deux enfants. Ces participants sont regroupés en 27 dyades, composées d’un étudiant collégial ainsi que d’un membre de sa fratrie.. » (p. 21)

Instruments :
- L’« échelle des comportements interpersonnels (Otis & Pelletier, 2006) »;
- « Les variables indépendantes prises en compte pour la réalisation de ce mémoire sont : le sexe des participants, ainsi que leur rang de naissance. » (pp. 22-23)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans ce mémoire, notre attention sera portée sur deux caractéristiques propres aux enfants pouvant influencer la relation parents-enfants : leur sexe et leur rang de naissance. » (p. ii) « L’échantillon est composé de 54 participants répartis en 27 dyades de frères et soeurs. Étant donné la présence de données nichées, des analyses par modélisation linéaire hiérarchique ont été réalisées afin de répondre à la question de recherche. Celles-ci montrent que les perceptions des enfants, au plan du soutien à l’autonomie et de la structure offerts par leurs parents, varient en fonction de l’interaction entre le sexe et le rang de naissance de l’enfant. Plus spécifiquement, les filles aînées perçoivent recevoir davantage de soutien de la part de leurs parents, suivi par les garçons cadets, les filles cadettes et les garçons aînés. De même, les garçons cadets perçoivent une plus grande structure familiale, suivi des filles aînées, des filles cadettes et finalement, des garçons aînés. Aucun résultat significatif ne fut observé en ce qui a trait aux perceptions des enfants à l’égard de l’engagement de leurs parents en fonction de leur sexe et de leur rang de naissance. Les résultats sont discutés à la lumière des écrits scientifiques sur la parentalité. » (p. 11)