Parcours d’intégration sociale des réfugiés : les Salvadoriens dans le secteur Hull de Gatineau

Parcours d’intégration sociale des réfugiés : les Salvadoriens dans le secteur Hull de Gatineau

Parcours d’intégration sociale des réfugiés : les Salvadoriens dans le secteur Hull de Gatineau

Parcours d’intégration sociale des réfugiés : les Salvadoriens dans le secteur Hull de Gatineaus

| Ajouter

Référence bibliographique [2334]

Ponce, Cecilia Elizabeth. 2007. «Parcours d’intégration sociale des réfugiés : les Salvadoriens dans le secteur Hull de Gatineau». Mémoire de maîtrise, Gatineau, Québec, Université du Québec en Outaouais, Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS).

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de notre recherche consiste à mieux comprendre le processus d’intégration sociale des réfugiés habitant le secteur Hull de la ville de Gatineau. Cette orientation de notre recherche à été motivée par le manque d’information sur l’intégration sociale des immigrants dans la région, car la plupart des études ont été réalisée dans le sens de l’intégration économique. De ce fait, un des intérêts spécifiques de cette étude consiste à sensibiliser le milieu à l’adaptation des interventions aux réalités quotidiennes vécues par la population immigrante, y compris en dehors du travail et de la recherche d’emploi.» (pp.51-52)

Questions/Hypothèses :
«Quel est le rôle du projet migratoire dans l’intégration sociale des immigrants? Comment le processus de deuil facilite-t-il le processus d’intégration sociale des immigrants? Quelles sont les stratégies privilégiées par les immigrants en vue de rebâtir leur identité dans la société d’accueil?» (p.52)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les membres de quatre familles immigrantes d’origine salvadorienne installées dans la région de l’Outaouais (parents et enfants).

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette recherche de type qualitative cherche à identifier les facteurs facilitant l’intégration sociale des immigrants dans la région de l’Outaouais. [...] Nous avons ainsi centré notre étude sur le cas de réfugiées salvadoriens habitant le secteur Hull de la ville de Gatineau. Les stratégies de recherche que nous avons privilégiées ont été l’observation participante et les récits de vie. Ces dernières nous ont apporté une richesse d’informations permettant de connaître les réactions des personnes interviewées par rapport aux contraintes dérivées de leur émigration, les stratégies utilisées pour sortir des formes d’exclusion vécues au cours de leur parcours migratoire dans leur nouvel environnement de vie, de même que celles développées afin de réussir leur niveau actuel d’implication dans la société québécoise. Nous avons dégagé à la fois des facteurs qui ont facilité l’intégration des immigrants participants et des facteurs qui ont entravé ce processus. Ces facteurs sont reliés autant à la société d’accueil qu’aux immigrants. De plus, nous avons fait des découvertes importantes en ce qui concerne le rôle de la femme, de la famille élargie et de la foi religieuse d’origine dans la gestion de l’anxiété et de l’incertitude, ainsi que des pratiques citoyennes importantes pour acquérir la reconnaissance sociale.» (p.xii)