Aux couleurs de la MRC : politique de la famille de la MRC des Maskoutains

Aux couleurs de la MRC : politique de la famille de la MRC des Maskoutains

Aux couleurs de la MRC : politique de la famille de la MRC des Maskoutains

Aux couleurs de la MRC : politique de la famille de la MRC des Maskoutainss

| Ajouter

Référence bibliographique [2319]

Québec. Commission permanente de la famille de la MRC des Maskoutains. 2007. Aux couleurs de la MRC : politique de la famille de la MRC des Maskoutains. Saint-Hyacinthe (Québec): Municipalité régionale de comté des Maskoutains.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Par sa politique familiale, la MRC des Maskoutains vise trois objectifs: « 1) Créer avec le milieu un cadre de vie favorable à l’épanouissement des familles; 2) Favoriser l’établissement de nouvelles familles sur son territoire; 3) Développer et maintenir le réflexe ’penser et agir famille’ dans la culture des organisations régionales et locales. » (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses, dont des informations issues du recensement de 2001 de Statistique Canada

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La politique de la famille est maintenant une réalité dans la MRC des Maskoutains. Elle est l’aboutissement de la démarche collective d’une région et de ses municipalités et le rassemblement des forces vives des milieux autour d’une préoccupation majeure : la famille. Son élaboration a amené tous les acteurs à mieux connaître les nouvelles réalités et les besoins des familles du territoire. Les plans d’action s’inscrivant dans la foulée de cette politique traduisent cette détermination commune de ’penser et agir famille’ et permet de passer de la parole aux actes. Aux couleurs de la MRC et de ses municipalités, les plans d’action, en partenariat avec tous les acteurs, participeront à mieux soutenir, promouvoir, reconnaître les familles et à créer avec elles des environnements propices. Cette Politique de la famille, première génération, porte donc en elle des germes de croissance favorables à l’épanouissement des familles, à la création d’un milieu de vie de qualité, au développement et au maintien de sentiments de fierté parentale et d’appartenance à une communauté. » (p. 60)