Comprendre la perception des jeunes pères de leur engagement paternel

Comprendre la perception des jeunes pères de leur engagement paternel

Comprendre la perception des jeunes pères de leur engagement paternel

Comprendre la perception des jeunes pères de leur engagement paternels

| Ajouter

Référence bibliographique [2301]

Renaud, Josée. 2007. «Comprendre la perception des jeunes pères de leur engagement paternel». Mémoire de maîtrise, Gatineau, Québec, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche a pour but de comprendre la perception des jeunes pères (15 à 25 ans) de leur engagement paternel.» (p.ii)

Questions/Hypothèses :
«1. Dans quelles circonstances le jeune adulte devient-il père?; 2. Quelle est la relation entre la jeune mère et le jeune père?; 3. Comment la paternité est vécue [sic] entre le jeune père et son enfant?; 4. Comment le jeune père perçoit [sic] son rôle dans la société?» (p.5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Sept jeunes pères, âgés de 15 à 25 ans au moment de la naissance de leur premier enfant, résidant dans la région de l’Outaouais, cohabitant ou non avec la mère de l’enfant, mais étant toujours en contact avec ce dernier au moment de l’entrevue.

Instruments :
Guide d’entrevue semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les jeunes qui deviennent pères durant l’adolescence ou au début de la vingtaine [...] doivent souvent faire face à divers obstacles comme la transition à cette nouvelle paternité, une relation conjugale récente, une faible scolarisation, des emplois précaires ainsi qu’un contexte de vulnérabilité.» (p.ii) Dans le cadre de cette recherche, l’auteure a rencontré sept jeunes pères afin de «[c]onnaître et comprendre leur histoire de vie en lien avec leur rôle paternel [...]» (p.ii). Ses résultats témoignent «[...] de l’importance du rôle paternel pour les jeunes pères et des efforts consentis par ces derniers pour demeurer engagés. [...] Malgré les obstacles, tous les participants mentionnent que leur paternité a donné un nouveau sens à leur vie. [...] L’analyse révèle que tous les pères de l’échantillon s’engagent physiquement, émotionnellement et financièrement auprès de leur enfant dans le but de répondre adéquatement à leurs divers besoins. Ils développent des stratégies gagnantes avec l’aide de leur environnement leur permettant d’améliorer leur engagement paternel.» (pp.ii-iii)