L’exposition à la violence conjugale de type physique et la santé physique des enfants

L’exposition à la violence conjugale de type physique et la santé physique des enfants

L’exposition à la violence conjugale de type physique et la santé physique des enfants

L’exposition à la violence conjugale de type physique et la santé physique des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2300]

Richard, Yvonne. 2007. «L’exposition à la violence conjugale de type physique et la santé physique des enfants». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de médecine sociale et préventive.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La violence conjugale est un problème social qui affecte non seulement le couple en question mais aussi les autres membres de la famille. Les enfants exposés à la violence conjugale subissent un climat de stress qui peut leur causer des problèmes sociaux, psychologiques et de développement. Par contre, les effets de la violence domestique sur la santé physique des enfants demeurent peu étudiés par la communauté scientifique. […] La présente recherche a pour objectif d’examiner l’association entre l’exposition à la violence conjugale de type physique et la santé physique des enfants de 42 mois en moyenne tout en contrôlant pour les principales caractéristiques de l’enfant, de la mère et du milieu familial. De possibles interactions sont aussi examinées. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette analyse transversale utilise les données du volet 2001 de l’étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec. L’échantillon à l’étude comprend 1849 enfants et représente 94,8% de l’échantillon complet de 2001. Dû à la présence de données manquantes, 5,2% des enfants ont été exclus des analyses. » (p. i)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La fréquence de l’exposition à la violence conjugale de type physique depuis la naissance de l’enfant dans cet échantillon d’enfants de trois ans et demi est de 4,1%. Les analyses multivariées ne trouvent pas d’association significative entre l’exposition à la violence conjugale de type physique depuis la naissance et les problèmes de santé physique les plus prévalents de l’enfance. On trouve toutefois une interaction significative entre l’exposition à la violence et le statut conjugal de la mère pour ce qui est de la survenue de blessures depuis la naissance de l’enfant. Cette interaction prédit un ratio de cotes plus élevé pour les enfants exposés à la violence conjugale et dont la mère est monoparentale. […] L’exposition à la violence conjugale de type physique est relativement fréquente dans cet échantillon d’enfants de trois ans et demi. À cet âge, l’exposition n’est pas associée aux indicateurs de santé physique étudiés. Il est toutefois possible que de tels problèmes de santé n’apparaissent qu’à un âge plus avancé. » (p. i-ii)