Étude de la subjectivité, de l’intersubjectivité et de la résistance dans le processus thérapeutique d’un homme victime d’abus sexuel durant l’enfance

Étude de la subjectivité, de l’intersubjectivité et de la résistance dans le processus thérapeutique d’un homme victime d’abus sexuel durant l’enfance

Étude de la subjectivité, de l’intersubjectivité et de la résistance dans le processus thérapeutique d’un homme victime d’abus sexuel durant l’enfance

Étude de la subjectivité, de l’intersubjectivité et de la résistance dans le processus thérapeutique d’un homme victime d’abus sexuel durant l’enfances

| Ajouter

Référence bibliographique [2295]

Ritchot, Monique. 2007. «Étude de la subjectivité, de l’intersubjectivité et de la résistance dans le processus thérapeutique d’un homme victime d’abus sexuel durant l’enfance». Rapport d’activité de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude vise à explorer, selon l’approche existentielle, les dimensions de subjectivité, d’intersubjectivité et de résistance dans le processus thérapeutique d’un homme victime d’abus sexuel durant l’enfance. Elle vise également à s’attarder plus précisément aux conséquences qui peuvent découler de ces abus tant au plan psychologique, personnel, relationnel, sexuel que comportemental. » (p. VIII)

Questions/Hypothèses :
« Cette étude permettra de vérifier la pertinence des hypothèses suivantes avec le cas clinique à l’étude;
1. Un homme victime d’abus sexuels peut développer un sens de soi défaillant [...].
2. Un homme victime d’abus sexuels peut avoir de la difficulté à amorcer, à développer et à entretenir des relations interpersonnelles intimes.
3. Un homme victime d’abus sexuels ne serait pas en mesure d’identifier, de reconnaître ou d’exprimer ses émotions.
4. Un homme victime d’abus sexuels peut développer une dépendance aux drogues, à l’alcool, à la sexualité ou au travail afin de fuir une réalité qui le fait souffrir et éviter les sentiments douloureux reliés aux abus. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données de la présente étude ont été recueillies lors des 56 entretiens cliniques effectués auprès d’un client âgé de 37 ans et ce, sur une période de huit mois, à raison de deux rencontres par semaines. » (p. VIII)

Instruments :
« Des extraits de verbatim, résumés ou paraphrases provenant des entrevues cliniques seront présentés afin d’analyser les éléments conceptuels à l’étude et les interventions effectuées dans la thérapie selon une approche existentielle. » (p. VIII)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les conséquences personnelles et interpersonnelles contrairement aux conséquences psychologiques associées à ce type d’expérience [d’abus sexuels] seraient encore mal connues. La présente étude exploratoire tente donc de pallier cette lacune. Dans le cadre de cette étude, l’expérience de l’abus sexuel et ses conséquences diverses est considérée tels un obstacle à la subjectivité et l’intersubjectivité du client qui se manifeste par diverses résistances. Étant donné que le cas étudié présentait également une double problématique, des liens sont faits avec la problématique associée de toxicomanie. [...] Les motifs de consultation du sujet à l’étude étaient multiples et liés à une crise existentielle provenant d’une prise de conscience de la fausseté d’un style de vie, d’une perte de confiance en soi, d’une dépendance, d’une quête de sens ainsi que des difficultés interpersonnelles variées. Les conclusions de cette étude ont pour but de démontrer l’importance de mieux comprendre la situation des hommes victimes d’abus sexuels durant l’enfance afin de mieux cerner, traiter et prévenir les conséquences pour les hommes victimes et leurs proches (conjointes, enfants et parents). » (p. VIII)