Tempérament et attachement chez le jeune enfant : prédicteurs des habiletés de régulation émotionnelle à l’âge préscolaire

Tempérament et attachement chez le jeune enfant : prédicteurs des habiletés de régulation émotionnelle à l’âge préscolaire

Tempérament et attachement chez le jeune enfant : prédicteurs des habiletés de régulation émotionnelle à l’âge préscolaire

Tempérament et attachement chez le jeune enfant : prédicteurs des habiletés de régulation émotionnelle à l’âge préscolaires

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Référence bibliographique [2290]

Rochette, Émilie. 2007. «Tempérament et attachement chez le jeune enfant : prédicteurs des habiletés de régulation émotionnelle à l’âge préscolaire». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des études sur l’enseignement et l’apprentissage.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal du présent mémoire est d’identifier les déterminants du développement des habiletés de régulation émotionnelle observées chez des enfants d’âge préscolaire et ce, dans le contexte d’un devis de recherche longitudinal.» (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
67 dyades mère-enfant

Instruments :
Version française du « Toddler Behavior Assesment Questionnaire (TBAQ)
Q-Sort d’attachement
Procédure du visage impassible

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La présente étude évalue les habiletés de régulation émotionnelle chez des enfants d’âge préscolaire en contexte d’interaction dyadique et les observations faites dans ce contexte sont mises en lien avec des mesures d’attachement et de tempérament en bas âge. [...] Les résultats de la présente étude montrent que, dans un contexte d’interaction dyadique perturbée, la régulation émotionnelle de l’enfant d’âge préscolaire se manifeste par deux grandes catégories de comportements : des comportements centrés sur la tâche, et des comportements liés à des émotions négatives. De plus, les variables liées à l’attachement, autant l’attachement de la mère que l’attachement mesuré à 15 et à 18 mois, sont en lien avec les habiletés de régulation émotionnelle à 36 mois, mais seulement dans le cadre d’interactions prévisibles, soit dans la première phase de la procédure. Les réactions de l’enfant pendant la deuxième phase, lorsque l’interaction est perturbée, semblent davantage liées aux caractéristiques tempéramentales de l’enfant mesurées à 15 et à 18 mois.» (p. II)