Le champ perceptuel du bien-être des frères et sœurs d’enfants diabétiques
Le champ perceptuel du bien-être des frères et sœurs d’enfants diabétiques
Le champ perceptuel du bien-être des frères et sœurs d’enfants diabétiques
Le champ perceptuel du bien-être des frères et sœurs d’enfants diabétiquess
|
Référence bibliographique [2282]
Roy, Emmanuelle. 2007. «Le champ perceptuel du bien-être des frères et sœurs d’enfants diabétiques». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : «Les objectifs de l’étude consistent à (a) décrire le champ perceptuel des enfants en matière d’adaptation au diabète de leur frère ou soeur en abordant les répercussions tant positives que négatives pouvant survenir, (b) analyser les perceptions des frères et soeurs quant aux échanges familiaux favorables au bien-être (Jutras, Normandeau, & Kalnins, 1997) : comportements d’assistance, relations interpersonnelles positives, promotion de saines habitudes de vie, actes thérapeutiques, et (c) examiner les variations éventuelles dans les perceptions des enfants en fonction de variables individuelles ou familiales (geme, âge, revenu familial, durée du diabète, etc.).» (p. ix)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 55 frères et soeurs (de 8 à 17 ans) d’un enfant diabétique
Instruments : Guide d’entrevue semi-structurée
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les frères et soeurs d’enfants atteints d’une maladie chronique doivent souvent composer avec des contraintes exigeantes, parfois nombreuses. L’analyse révèle que les enfants ont une conception du diabète relativement élaborée [...]. Si les enfants identifient plusieurs conséquences négatives à la maladie [...], ils rapportent aussi leurs principales stratégies pour les affronter [...]. Les enfants se montrent sensibles à ce que vivent leurs parents et sont capables d’identifier des conséquences positives du diabète dans leur vie. Les frères et soeurs se perçoivent comme des acteurs de bien-être pour l’enfant diabétique. Le soutien et le développement personnel émergent comme perspectives dominantes dans le champ perceptuel des enfants quant à leur adaptation à la maladie. L’analyse des perceptions des enfants quant aux échanges familiaux favorables au bien-être selon l’approche de Jutras & al. (1997) indique que les comportements d’assistance et les relations interpersonnelles positives dominent. [...] L’analyse plus détaillée de la réciprocité souligne [...] que les frères et soeurs perçoivent l’apport de l’enfant diabétique à leur bien-être affectif. Les perceptions des enfants varient peu en fonction des variables examinées, sauf en ce qui concerne leur position de cadet ou d’aîné de l’enfant diabétique.» (p. ix-x)