Royer, Égide. 2007. Comment être le bon parent d’un élève difficile. Québec: École et comportement.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Je souhaite que ’Comment être le bon parent d’un élève difficile’ puisse être utile aux parents, autant à la maison que dans leurs contacts avec les enseignants et les autres intervenants scolaires qui sont en relation avec leur enfant. » (p. 10)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Ce livre traite des jeunes qui manifestent parfois ou souvent des comportements difficiles à l’école. Il se préoccupe, d’une manière tout particulière, de la fatigue et de la frustration que vivent les parents de ces enfants, entre autres dans leurs relations avec les intervenants scolaires. [...] Il existe souvent des problèmes de communication entre les intervenants scolaires et les parents des élèves difficiles. Une partie de ces difficultés relève du jargon professionnel utilisé par ces intervenants. [...] Une autre source de tension est ce ’blâme pyramidal’ qui associe rapidement la cause des problèmes de comportement à des facteurs extérieurs à la classe. [...] Dans ce livre, j’utilise avec vous, parents, le même langage que celui avec lequel je m’adresse aux enseignants. En pure logique, si nous voulons vraiment amener parents et enseignants à travailler ensemble pour aider les jeunes difficiles à réussir à l’école, il faut qu’ils soient en mesure de se comprendre et de saisir les réalités de ces jeunes de la même manière. [...] Il est grand temps de mettre fin à ce gaspillage éhonté : celui du talent de ces jeunes, mais aussi de l’énergie et de la bonne volonté de ceux qui leur enseignent et des parents qui les élèvent. » (pp. 9-12)