Le contexte prémigratoire et l’implication des parents d’origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec

Le contexte prémigratoire et l’implication des parents d’origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec

Le contexte prémigratoire et l’implication des parents d’origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec

Le contexte prémigratoire et l’implication des parents d’origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québecs

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Référence bibliographique [2274]

Saint-Fleur, Jose Myriam. 2007. «Le contexte prémigratoire et l’implication des parents d’origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Explorer, à la fois, la relation école-famille en Haïti et l’état de la relation école-famille d’origine haïtienne au Québec.

Questions/Hypothèses :
« Dans quelle mesure le contexte prémigratoire influence-t-il l’implication et le point de vue de parents d’origine haïtienne au Québec par rapport au suivi scolaire de leurs enfants? [...] Quels sont l’implication et le point de vue de différents protagonistes de l’éducation (parents, directeurs, enseignants, etc.) en Haïti par rapport au suivi scolaire par les familles? Quels sont l’implication et le point de vue de parents d’origine haïtienne au Québec par rapport au suivi scolaire de leurs enfants? » (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
En Haïti : 5 parents (3 sont des femmes dont deux commerçantes et une directrice d’école, les deux autres répondants sont respectivement aux études et travailleur indépendant), 2 enseignants (deux femmes, l’une est inscrite à l’université pour un baccalauréat et l’autre est inscrite au certificat) et 2 directeurs d’école (une femme ayant terminé une maîtrise et un homme ayant complété un doctorat) ainsi qu’au Québec : 7 parents (en tout 2 hommes et 5 femmes, 3 des 7 parents ont un niveau d’études universitaire les autres sont soit très peu scolarisés, soit présentement aux études ou salarié).

Instruments :
Guide d’entrevue semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’originalité de notre mémoire réside dans le choix d’explorer la relation école-famille en contexte prémigratoire, en l’occurence Haïti, pour mieux lire les enjeux de l’implication scolaire de parents d’origine haïtienne au Québec. Dans des pays comme Haïti, la relation école-famille est un thème de recherche émergent, mais l’implication parentale dans le suivi scolaire préoccupe de plus en plus des acteurs du milieu scolaire. Au Québec, ce thème est largement investi par les chercheurs. Ce mémoire s’est appuyé sur un cadre conceptuel qui présente les différentes facettes de l’implication parentale en contexte migratoire, structurée, d’une part, autour du style parental et du suivi scolaire parental, d’autre part, autour des défis liés à la relation école-famille d’origine immigrante. Ces défis sont liés aux : profils socioculturels et économiques des familles, aux conflits de valeurs, à l’expérience d’intégration, etc. [...] Les données ont révélé une influence du contexte prémigratoire sur certains aspects, dont entre autres, la place de l’école privée dans les stratégies familiales; la délégation d’une certaine autorité à l’école; un contrôle de la marge de manoeuvre de l’enfant pour mieux le guider; un rapport à l’école plus centré sur l’enfant et moins sur d’autres enjeux. » (résumé)