Vers une sémantique amoureuse intégrée : imaginaires amoureux occidentaux

Vers une sémantique amoureuse intégrée : imaginaires amoureux occidentaux

Vers une sémantique amoureuse intégrée : imaginaires amoureux occidentaux

Vers une sémantique amoureuse intégrée : imaginaires amoureux occidentauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [22618]

Piazzesi, Chiara, Blais, Martin, Lavigne, Julie et Lavoie Mongrain, Catherine. 2020. «Vers une sémantique amoureuse intégrée : imaginaires amoureux occidentaux». Dans Intimités et sexualité contemporaines : les transformations des pratiques et des représentations , sous la dir. de Chiara Piazzesi, Blais, Martin, Lavigne, Julie et Lavoie Mongrain, Catherine, p. 21-37. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteur∙es présentent un modèle de sémantique amoureuse intégrée appuyée par une analyse des «transformations récentes des façons de penser l’amour et de le représenter dans des productions culturelles en fonction de leurs liens aux transformations des pratiques et de la société [occidentale].» (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


Selon les auteur∙es, «le répertoire sémantique actuellement en circulation dans les sociétés occidentales intègre les repères provenant de la tradition romantique et ceux provenant de la sémantique partenariale qui, dès le xxe siècle, s’oppose à l’amour romantique et aux impasses qu’il engendre du point de vue du fonctionnement des relations intimes.» (p. 26) En d’autres mots, il leur «apparaît que la combinaison entre repères romantiques et repères partenariaux s’organise autour de points d’opposition paradigmatiques entre ces sémantiques […], lesquels portent sur le statut du projet conjugal dans la vie individuelle, la forme de l’intimité conjugale, la source des normes qui encadrent la relation et l’égalité ou inégalité entre les partenaires. La sémantique romantique prescrit la préséance du projet conjugal sur les projets personnels. La sémantique partenariale “corrige” […] l’héritage romantique qui encourageait à faire du projet conjugal l’unique priorité de la vie individuelle. Le partenariat prône donc l’autonomie des projets personnels et des frontières claires entre la relation intime et les autres engagements de la vie individuelle. Dans la sémantique intégrée telle [que les auteur∙es l’observent], la conscience des coûts personnels liés à la priorité du projet conjugal se combine à l’idée que pour faire fonctionner un couple, certains sacrifices personnels sont nécessaires, voire des renonciations majeures.» (p. 29-30)