Usages, impacts sur la santé et encadrement parental de l’utilisation des écrans chez les 6-17 ans : sondage prépandémie auprès des parents québécois

Usages, impacts sur la santé et encadrement parental de l’utilisation des écrans chez les 6-17 ans : sondage prépandémie auprès des parents québécois

Usages, impacts sur la santé et encadrement parental de l’utilisation des écrans chez les 6-17 ans : sondage prépandémie auprès des parents québécois

Usages, impacts sur la santé et encadrement parental de l’utilisation des écrans chez les 6-17 ans : sondage prépandémie auprès des parents québécoiss

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Référence bibliographique [22614]

Lemétayer, Fanny, Papineau, Élisabeth, Gonzalez-Sicilia, Daniela et Lasnier, Benoit. 2021. Usages, impacts sur la santé et encadrement parental de l’utilisation des écrans chez les 6-17 ans : sondage prépandémie auprès des parents québécois. Rapport de recherche. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique, Direction du développement des individus et des communautés.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport de recherche présente les résultats d’une étude menée auprès de parents québécois ayant des enfants de six à dix-sept ans. Ce portrait prépandémie porte sur les usages et la disponibilité des écrans chez leurs enfants, les impacts perçus de ces usages sur leur santé et leur développement ainsi que l’encadrement parental en matière d’utilisation des écrans.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données ont été recueillies à l’aide d’un sondage téléphonique mené du 20 février au 13 mars 2020, soit tout juste avant la déclaration de l’urgence sanitaire au Québec en raison de la pandémie de COVID-19. Au total, 1000 entretiens ont été réalisés auprès de parents québécois ayant des enfants âgés de six à dix-sept ans.» (p. 3)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats du sondage révèlent que la majorité des jeunes dépassent le seuil recommandé(< 2 h par jour [de temps d’écran]), et ce, tant les jours de semaine que de fin de semaine.» (p. 3) De plus, «[c]ontrairement à ce que suggère la littérature scientifique, ni la scolarité du parent ni le revenu du ménage n’ont d’impact significatif sur le temps d’écran et sur la conformité aux directives de temps d’écran quotidien (< 2 h).» (p. 4) «Plusieurs impacts négatifs relevés par les parents témoignent de la diversité des préjudices associés à l’usage des écrans. Dans cette étude, l’exposition s’associe à des répercussions sur la santé psychologique (39 %), la santé physique (37 %), le fonctionnement social (37 %), l’existence d’usages problématiques (29 %) et la santé cognitive (21 %).» (p. 4) «Bien qu’une minorité d’enfants respectent les directives de temps d’écran (28 % lors d’un jour de semaine et 6 % lors d’un jour de fin de semaine), les parents, peu importe leur statut socioéconomique, rapportent connaitre et appliquer plusieurs stratégies d’encadrement pour prévenir les risques liés à l’usage des écrans. Des variations dans l’utilisation de ces stratégies sont notamment observées en fonction de l’âge de l’enfant.» (p. 4)