Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers les jeunes enfants

Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers les jeunes enfants

Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers les jeunes enfants

Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers les jeunes enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [22608]

Lacharité, Carl. 2021. «Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers les jeunes enfants». Dans Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance , sous la dir. de Chantal Zaouche Gaudron, Dupuis, Anne, Mennesson, Christine et Kelly-Irving, Michelle, p. 235-247. Toulouse (France): Ères.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, l’auteur «présente un ensemble de propositions théoriques qui charpentent une conception particulière de la négligence envers les enfants, une forme de mauvais traitements qui affecte particulièrement les plus jeunes d’entre eux.» (parag. 1) La perspective proposée est qualifiée à la fois d’écosystémique et de développementale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les propositions théoriques présentées par l’auteur s’appuient sur des constats empiriques de plusieurs études sur la négligence envers les enfants qu’il a réalisées avec ses collègues au cours des vingt-cinq dernières années.

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


Dans ce chapitre, l’auteur «nous convie à considérer que la négligence envers les enfants constitue un exemple tristement éloquent de l’effondrement de [l’]organisation sociale et de ces mécanismes sociopsychologiques autour de ceux-ci et de leurs parents. De plus, cela montre que, avant d’être des enfants “à protéger”, les enfants victimes de négligence sont des enfants “en besoin” […]. En fait, il est mal avisé de définir la négligence en se concentrant sur la description des comportements parentaux. La négligence fait directement référence aux besoins des enfants et à la réponse sociale permettant d’en tenir compte au quotidien […]. Autrement dit, ce qu’on appelle la négligence désigne une situation où la réponse collective aux besoins développementaux d’un enfant chancelle, voire s’effondre complètement.» (parag. 4) Ainsi, selon l’auteur, la négligence constitue un problème social complexe auquel une approche holistique serait la meilleure réponse sociale. Pour ce faire, un modèle écosystémique et développemental d’intervention dans les situations de négligence est proposé. D’ailleurs, ce type d’approche globale s’appuie notamment sur le principe suivant: «renforcer le pouvoir d’agir des collectivités locales qui accueillent les familles, notamment par des initiatives de développement social local et d’organisation communautaire ayant pour objectifs spécifiques l’amélioration des conditions de vie et la restauration de la dignité des enfants et des adultes qui en prennent soin […].» (parag. 9)