Troubles de la personnalité et parentalité

Troubles de la personnalité et parentalité

Troubles de la personnalité et parentalité

Troubles de la personnalité et parentalités

| Ajouter

Référence bibliographique [22602]

David, Pierre, Cherrier, Jean-François, Laviolette, Isabelle et Boily, Marc. 2021. «Troubles de la personnalité et parentalité». Dans Trouble mental chez le parent : enjeux familiaux et implications cliniques , sous la dir. de Geneviève Piché, Villatte, Aude et Bourque, Sonia, p. 51-72. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre porte sur «le trouble de personnalité limite [TPL], sa description et son ampleur, ses conséquences sur le fonctionnement social et sur le rôle parental, les répercussions pour les enfants et les enjeux liés à l’intervention.» (p. 51)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les auteurs et l’autrice, «[l]a thématique des TPL et de la parentalité est complexe et au carrefour d’enjeux relationnels importants entre les personnes aux prises avec ces types de troubles et ceux qui leur offrent des services.» (p 72) «Tout comme les intervenants travaillant avec eux, ces parents sont le plus souvent conscients des nombreux défis que représente la parentalité. Ainsi, les difficultés à offrir et à maintenir un environnement stable et sécuritaire, celles qui sont liées à la discipline et à l’éducation, au stress engendré par le rôle de parent, à gérer les frontières interpersonnelles, la variation de la capacité à être empathique et le sentiment d’inefficacité sont autant de défis rapportés par les parents (Bartsch et collab., 2016).» (p. 58) De plus, «[l]es enfants d’âge scolaire et les adolescents issus de ces familles [dont un parent a un TPL] présentent d’ailleurs une prévalence plus élevée de problèmes de régulation émotionnelle. Les adolescents issus de ces familles présentent également davantage de psychopathologies et des difficultés dans leur fonctionnement social et relationnel.» (p. 60)