Travailler auprès des familles indigentes: les gardes-malades catholiques à l’avant-garde de la santé communautaire au Canada (1934–1959)

Travailler auprès des familles indigentes: les gardes-malades catholiques à l’avant-garde de la santé communautaire au Canada (1934–1959)

Travailler auprès des familles indigentes: les gardes-malades catholiques à l’avant-garde de la santé communautaire au Canada (1934–1959)

Travailler auprès des familles indigentes: les gardes-malades catholiques à l’avant-garde de la santé communautaire au Canada (1934–1959)s

| Ajouter

Référence bibliographique [22600]

McCready, Geneviève et Thifault, Marie-Claude. 2020. «Travailler auprès des familles indigentes: les gardes-malades catholiques à l’avant-garde de la santé communautaire au Canada (1934–1959) ». Bulletin canadien d’histoire de la médecine / Canadian Bulletin of Medical History, vol. 37, no 1, p. 173-194.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette analyse historique est de «comprendre l’influence du catholicisme sur les gardes-malades lors de la dispensation de leurs soins, en dehors des murs des institutions, auprès des familles démunies socialement et économiquement. Aussi, [les autrices se sont] intéressées à leur marge de manœuvre lorsqu’elles constataient les répercussions de la pauvreté sur la santé.» (p. 177)

Questions/Hypothèses :
Les autrices émettent l’hypothèse que «que certaines autorités, influencées par le personnalisme, ont vu chez les gardes-malades des protagonistes capables d’améliorer les conditions de vie des Canadiens français et de contribuer à l’émergence de pratiques professionnelles de soin communautaire.» (p. 177)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les autrices appuient principalement leur réflexion sur les textes du Bulletin des gardes-malades catholiques et du Bulletin des infirmières catholiques du Canada entre 1934 et 1959.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’analyse historique montre que «[l]’insertion dans les milieux pauvres conduisait les gardes-malades catholiques à adopter la perspective des familles indigentes.» (p. 177) «Au coeur des misères sociales quotidiennes, les gardes-malades catholiques ont eu un accès privilégié non seulement à des milieux défavorisés, mais également au point de vue des familles auprès desquelles elles intervenaient. Les opportunités de formation dans le domaine social offertes par l’AGMCL [Association des gardes-malades catholiques licenciées de la Province de Québec] ont facilité le passage d’un modèle de soin charitable à un modèle de contestation d’un ordre social considéré comme injuste. Les autorités de l’AGMCL, en encourageant les infirmières à comprendre les conditions dans lesquelles vivaient les familles les moins nanties et en soutenant des processus de participation sociale ascendants, ont certainement placé les premiers jalons de ce qui allait devenir les fondements de la santé communautaire au Canada français.» (p. 188)