Pratiques novatrices des jeunes d’origine immigrée dans les régions au Québec

Pratiques novatrices des jeunes d’origine immigrée dans les régions au Québec

Pratiques novatrices des jeunes d’origine immigrée dans les régions au Québec

Pratiques novatrices des jeunes d’origine immigrée dans les régions au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [2259]

Simard, Myriam. 2007. «Pratiques novatrices des jeunes d’origine immigrée dans les régions au Québec». Dans La deuxième génération issue de l’immigration : une comparaison France-Québec , sous la dir. de Maryse Potvin, Eid, Paul et Venel, Nancy, p. 103-117. Outremont (Québec): Athéna.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude poursuit un double objectif : « [...] 1) comparer les pratiques migratoires et d’insertion des jeunes régionaux d’origine immigrée à celles des jeunes régionaux non immigrants étudiés par le groupe et en dégager les spécificités. Cela, afin de dresser un profil plus riche et nuancé de l’ensemble de la jeunesse régionale; 2) examiner dans une perspective diachronique les trajectoires des jeunes régionaux d’origine immigrée, afin de voir si ces derniers s’enracinent de façon durable en région ou s’ils suivent plutôt le mouvement de« départ » d’autres jeunes vers la métropole montréalaise ou d’autres villes du Québec. » (p. 105)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 66 jeunes d’origine immigrée arrivés en région avec leurs parents à l’âge scolaire ou préscolaire, ou bien nés ici. [...] La moitié des répondants sont nés au Québec, le reste à l’étranger. Un peu plus de la moitié sont d’origines européenne (55%), tandis que les autres sont d’origines africaine, asiatique, latino-américaine et haïtienne. Âgés de 18 à 29 ans [...]. » (p. 105)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure vise à présenter dans un premier temps, « [...] le double contexte de l’étude, soit celui de l’immigration en région et celui d’une vaste recherche sur le départ des jeunes des régions québécoises. Puis, les caractéristiques des jeunes d’origine immigrée interrogés seront rapidement exposées. Enfin, le coeur du texte analysera tour à tour cinq types de pratiques paraissant novatrices, soit la cohésion familiale, le métissage identitaire, la recherche d’une qualité de vie - où un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle est capital -, la culture transnationale et l’attachement à la région. » (pp. 103-104) Cette étude permet à l’auteure de conclure que ces jeunes sont à « [...] la fois citoyens du Monde et attachés au territoire habité, marqués par la culture familiale et celle du pays d’accueil, ces jeunes régionaux d’origine immigrée savent inventer des pratiques originales tout au long de leur processus d’insertion. Celui-ci est dynamique et non linéaire, fluctuant au gré des étapes les menant à la vie adulte, et susceptible de donner lieu à d’autres bricolages et actions inédites dans l’avenir. » (p. 116-117)