Soutien et non soutien parental des jeunes trans : vers une compréhension nuancée des formes de soutien et des attentes des jeunes trans

Soutien et non soutien parental des jeunes trans : vers une compréhension nuancée des formes de soutien et des attentes des jeunes trans

Soutien et non soutien parental des jeunes trans : vers une compréhension nuancée des formes de soutien et des attentes des jeunes trans

Soutien et non soutien parental des jeunes trans : vers une compréhension nuancée des formes de soutien et des attentes des jeunes transs

| Ajouter

Référence bibliographique [22579]

Pullen Sansfaçon, Annie, Gelly, Morgane A., Faddoul, Maxime et Lee, Edward Ou Jin. 2020. «Soutien et non soutien parental des jeunes trans : vers une compréhension nuancée des formes de soutien et des attentes des jeunes trans ». Enfances, Familles, Générations, no 36, p. 1-22.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article vise à définir ce qu’est le soutien parental du point de vue des jeunes trans, et à montrer comment celui-ci affecte leur bien-être.» (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «54 jeunes âgé(e)s de 15 à 25 ans, aux parcours et marqueurs de diversités variés. Parmi ces jeunes, 39 ont déclaré un handicap, 8 se sont auto-identifiés comme une femme ou une personne transféminine, 12 comme un homme ou une personne transmasculine, et 32 personnes comme non binaires ou fluides dans leur genre.» (p. 5) Les participants proviennent de la province de Québec et ont été recrutés grâce à des organismes communautaires venant en aide au jeunes trans dans la région de Montréal.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’étude révèle «que l’idée même du soutien parental gagnerait à être davantage nuancée par rapport à ce [qu’il a été] trouvé dans les écrits existants. Par exemple, la notion de soutien parental est tantôt temporaire, tandis que le soutien faible se matérialise tantôt dans une sphère de la vie d’un(e) jeune, mais pas dans l’autre. Et si [les] données réitèrent l’importance du soutien parental pour assurer le bien-être, la sécurité et le développement de l’estime de soi des jeunes trans, elles illustrent en outre les différentes dimensions possibles du soutien. [Il a] été possible d’envisager différentes manières dont se manifeste le soutien, tout en nuançant les expériences de non-soutien, qu’il soit conditionnel ou totalement absent. Sur cette base, les professionnel(le)s et organismes qui travaillent auprès des jeunes trans et non binaires devraient focaliser leurs interventions sur les parents et, plus globalement, les familles. En effet, si le bien-être n’est pas garanti pour un(e) jeune bénéficiant d’un soutien fort de ses parents, il est nécessairement facilité. [Les] données prouvent que le soutien parental ne peut se limiter à un simple discours d’acceptation: celui-ci doit s’assortir de gestes concrets de soutien à l’enfant dans son expression de genre. Un parent soutenant est donc un parent qui accompagne son enfant en répondant à ses besoins (notamment en lui permettant d’effectuer une transition si tel est son souhait).» (p. 16-17)