Sondage auprès des travailleurs du Québec. Rapport

Sondage auprès des travailleurs du Québec. Rapport

Sondage auprès des travailleurs du Québec. Rapport

Sondage auprès des travailleurs du Québec. Rapports

| Ajouter

Référence bibliographique [22577]

Massicotte, Josée. 2021. Sondage auprès des travailleurs du Québec. Rapport. Brossard (Québec): Concivili, Expertise famille-travail; Léger Marketing, numéro de projet 15939-006.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le Réseau pour un Québec Famille (RQF) a mandaté Léger pour réaliser un sondage auprès de travailleurs étant parents, ou proche-aidant, afin de dresser un portrait de la situation familiale et d’emploi des travailleurs au Québec, de comprendre la réalité de la conciliation famille-travail de ces mêmes personnes ainsi que de mesurer l’ouverture à un sceau de reconnaissance des meilleures pratiques en matière de conciliation.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Un sondage Web a été réalisé auprès de 3 022 travailleurs québécois étant soit parent, soit proche-aidant et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Afin d’être représentatifs de la population, des quotas ont été établis. L’échantillon est donc composé de: 1 121 parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans 630 proche-aidants […].» (p. 4)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


En ce qui concerne la situation familiale, plus «des trois quarts des répondants (77%) habitent avec un(e) conjoint(e) qui, dans la majorité des cas (72%), est employé(e) à temps plein. Presque la totalité des conjoint(e)s des répondants (97%) contribuent aux tâches et responsabilités familiales. […] Parmi les répondants ayant des enfants mineurs dans leur foyer, 85% en ont la garde à temps plein, ce qui est significativement supérieur par rapport aux études de juin (82%) et février 2020 (80%); près du quart (24%) ont au moins un enfant à besoins particulier [sic]. Plus de la moitié des personnes sondées (56%) disposent d’un réseau pour les soutenir dans leurs responsabilités familiales. [De plus,] 44% des répondants sont proche-aidants.» (p. 10) En ce qui a trait à la conciliation travail-famille, plus «des deux tiers des répondants (66%) trouvent [cette dernière] facile la plupart du temps. La moitié (52%) indique néanmoins qu’il s’agit d’une source de stress importante. […] En ce qui concerne les mesures de conciliation famille-travail auxquelles les répondants ont accès, la moitié des répondants (50%) disent avoir une flexibilité dans le choix des vacances, 45% affirment avoir une flexibilité des horaires de travail et un peu moins que deux répondants sur cinq (39%) disent avoir des congés payés pour des responsabilités familiales.» (p. 30)