Se bricoler une famille : incursion dans le monde de la recherche en adoption

Se bricoler une famille : incursion dans le monde de la recherche en adoption

Se bricoler une famille : incursion dans le monde de la recherche en adoption

Se bricoler une famille : incursion dans le monde de la recherche en adoptions

| Ajouter

Référence bibliographique [22563]

Germain, Patricia, Esquivel, Angela et Brault, Roxanne. 2021. «Se bricoler une famille : incursion dans le monde de la recherche en adoption». Dans Vulnérabilités et familles , sous la dir. de Carl Lacharité et Milot, Tristan, p. 147-164. Trois-Rivières (Québec): Les éditions CEIDEF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif du présent chapitre est de décrire les trajectoires des familles adoptives pour mieux saisir leur contexte de vulnérabilité.» (p. 149)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Le chapitre décrit les difficultés des parents avant, pendant et après l’adoption internationale. Le fonctionnement des familles adoptives et les différentes étapes de la vie des enfants adoptés sont aussi abordés. Selon les autrices, «[l]es familles adoptives sont sujettes à de nombreux éléments internes et externes qui peuvent les faire glisser vers la vulnérabilité. Elles tentent de se construire, de se bricoler une vie de famille, un quotidien à l’abri que ce qui pourrait les entraîner vers le délicat ou le difficile. Les familles créent, inventent des rituels, racontent leur roman familial, tentent de se soigner, d’apprendre et de grandir au meilleur de leurs ressources. Pour arriver à bricoler, il faut faire sens avec les silences, les gommages, les absences, avec ce que l’on sait ou pas, le difficile comme le magnifique.» (p. 159)