Trajectoires de vie d’adolescents tenus responsables d’agression sexuelle
Trajectoires de vie d’adolescents tenus responsables d’agression sexuelle
Trajectoires de vie d’adolescents tenus responsables d’agression sexuelle
Trajectoires de vie d’adolescents tenus responsables d’agression sexuelles
|
Référence bibliographique [2256]
Sioui, Bruno. 2007. «Trajectoires de vie d’adolescents tenus responsables d’agression sexuelle». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : «Nous voulons explorer la trajectoire de vie d’un petit nombre d’adolescents responsables d’une ou de plusieurs agressions sexuelles. Plus précisément, l’analyse vise à mieux saisir les circonstances de vie de ces jeunes et à formuler des hypothèses sur les mobiles de leur conduite sexuelle. Cette démarche de recherche devrait nous permettre de dégager des pistes d’intervention favorables à la réadaptation psychosociale des garçons qui adoptent ce type de comportement.»
Questions/Hypothèses : «La question qui guide nos efforts de recherche est la suivante : de quelle façon certains adolescents en arrivent-ils à commettre des agressions sexuelles ?» (pp. 4-5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Récits de vie de 15 adolescents de 13 à 19 ans tenus responsables d’agression sexuelle.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Cette étude exploratoire analyse les récits de vie de 15 adolescents tenus responsables d’agression sexuelle dans le but de mieux comprendre leurs trajectoires, circonstances de vie et mobiles. Tout d’abord, une attention particulière est accordée au sens que chacun attribue aux événements clés de sa vie et à sa conduite sexuelle. Par la suite, nous examinons les circonstances de vie de ces adolescents et nous proposons trois trajectoires possibles. Enfin, quatre mobiles sont induits à partir des circonstances invoquées par les répondants : le règlement de compte, le coup d’audace, l’échappatoire et la recherche d’un plaisir compensateur. En dépit de la gravité des actions posées, nous soutenons qu’il est possible d’intervenir efficacement auprès de ces adolescents en tenant compte de leurs mobiles et des particularités de chaque trajectoire. Un chapitre entier de cette thèse est ainsi consacré à l’intervention.» («Bref résumé») Les récits de vie rapportés ainsi que l’analyse qui en est faite sont fortement empreints des éléments significatifs de l’histoire familiale de ces jeunes, éléments souvent au coeur même des contextes d’agression.