Rupture d’affiliation et continuité de la tradition chez des jeunes convertis à l’Islam au Québec : une nouvelle anthropologie de la famille

Rupture d’affiliation et continuité de la tradition chez des jeunes convertis à l’Islam au Québec : une nouvelle anthropologie de la famille

Rupture d’affiliation et continuité de la tradition chez des jeunes convertis à l’Islam au Québec : une nouvelle anthropologie de la famille

Rupture d’affiliation et continuité de la tradition chez des jeunes convertis à l’Islam au Québec : une nouvelle anthropologie de la familles

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Référence bibliographique [22557]

Mossière, Géraldine. 2021. «Rupture d’affiliation et continuité de la tradition chez des jeunes convertis à l’Islam au Québec : une nouvelle anthropologie de la famille ». Anthropologica, vol. 63, no 2, p. 1-24.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cet article est d’examiner «les déterminants et les enjeux sociaux et familiaux de l’entrée des jeunes dans l’Islam et […] les réactions, aménagements et tensions qui surviennent dans la famille d’origine suite à l’entrée dans l’Islam d’un de leurs membres.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cet article «s’appuie sur une large recherche empirique qualitative menée depuis 2006 auprès de personnes nées de parents non-musulmans et entrées dans l’Islam à partir de récits de conversion, d’observations d’activités religieuses et sociales, d’études de cas et de focus group. […] La première phase de la recherche, menée de 2006 à 2008, a porté sur les femmes entrées dans l’Islam selon une perspective comparative entre la France et le Québec (Canada).» (p.7) Pour la deuxième phase, réalisée entre 2016 et 2018, l’autrice a «recruté 47 jeunes de moins de 35 ans (16 hommes et 31 femmes) dans les milieux collégiaux et universitaires […].» (p. 8) L’échantillon conservé pour cet article est composé des «20 répondantes québécoises du premier corpus qui étaient âgées de 30 ans ou moins au moment de l’enquête, et aux 47 répondants du second corpus, tous âgés de moins de 35 ans.» (p. 8)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’autrice, «[l]’Islam devient […] le langage de l’émancipation et de l’affirmation d’une jeunesse qui y trouve les éléments d’une rupture et d’une restauration personnelles face à des expériences de vie individuelles et familiales considérées comme chaotiques ou excessives. Toutefois, les entrevues et les observations menées auprès de jeunes de moins de 35 ans témoignent également d’un souci de perpétuer la continuité de valeurs et modèles sociaux qu’ils associent à leur lignage familial. De sorte que, s’ils désirent se dissocier du style de vie de leurs parents en entrant dans l’Islam, ils se doivent également d’entretenir du respect envers eux. Aussi ces jeunes Musulmans se livrent-ils à une habile négociation de la dynamique de transmission identitaire qu’ils concèdent à leurs parents, à l’aide d’un subtil jeu de compromis et d’ajustements dont la participation au rassemblement de Noël constitue l’élément le plus significatif. Si la distance que prennent les convertis avec la génération de leurs parents repose essentiellement sur une critique morale, elle porte également un idéal qui trouve dans une interprétation profondément égalitaire et universaliste de l’Islam les ressources symboliques pour s’exprimer. Ainsi, les converties rencontrées manifestent moins une volonté de rupture générationnelle qu’un désir de transformation et d’amélioration de la société.» (p. 21)