Revisiter la vulnérabilité sous l’angle des défis de la conciliation famille-travail

Revisiter la vulnérabilité sous l’angle des défis de la conciliation famille-travail

Revisiter la vulnérabilité sous l’angle des défis de la conciliation famille-travail

Revisiter la vulnérabilité sous l’angle des défis de la conciliation famille-travails

| Ajouter

Référence bibliographique [22551]

Sauvé, Karine, Dubeau, Diane et Gagnier, Jean-Pierre. 2021. «Revisiter la vulnérabilité sous l’angle des défis de la conciliation famille-travail». Dans Vulnérabilités et familles , sous la dir. de Carl Lacharité et Milot, Tristan, p. 165-185. Trois-Rivières (Québec): Les éditions CEIDEF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre s’appuie sur une étude réalisée dans le cadre d’une recherche doctorale sur la conciliation famille-travail (CFT). «Les trois objectifs suivants étaient poursuivis soit de décrire: 1) comment les parents se représentent leur CFT; 2) comment ils l’actualisent; et 3) le regard qu’ils posent sur les stratégies qu’ils ont adoptées.» (p. 171)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche de l’étude doctorale était ainsi de savoir ''Comment les parents (mères et pères) ayant au moins un enfant âgé entre un et cinq ans perçoivent-ils leur réalité en matière de CFT?''.» (p. 171)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 16 parents de couples hétérosexuels (huit pères et huit mères), ayant au moins un enfant âgé entre un et cinq ans et vivant dans les régions de l’Outaouais et de Montréal, ont été rencontrés individuellement en juillet et septembre 2018 […].» (p. 171)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de cette étude font ressortir que le vécu de la CFT concerne autant les mères et les pères. On retient aussi que cette étude a permis de démontrer l’importance de la mise en place des réseaux d’appui et de soutien à leur parentalité/coparentalité, mettant ainsi en relief toute l’influence qu’apporte l’interaction entre l’individu et son propre environnement, en fonction du contexte déterminé où il évolue […].» (p. 180) «Leurs témoignages traduisent que la charge mentale pour ces parents est notable, que les discours publics dictant les attentes sont fortement intégrés par ceux-ci, qu’il est ardu d’arriver à un équilibre sain et qu’il est difficile de prendre soin de soi, du couple et de la famille en même temps, les rendant ainsi fragilisés, vulnérables à leur façon. Il va sans dire qu’un sentiment de culpabilité est nommé et que le stress ressenti a un effet significatif sur les enfants, créant ainsi d’autres sources de vulnérabilité.» (p. 181)