Retraite du milieu agricole : enjeux individuels, familiaux et sociaux
Retraite du milieu agricole : enjeux individuels, familiaux et sociaux
Retraite du milieu agricole : enjeux individuels, familiaux et sociaux
Retraite du milieu agricole : enjeux individuels, familiaux et sociauxs
|
Référence bibliographique [22546]
Marcoux, Lyson et Hébert, Maxime. 2020. «Retraite du milieu agricole : enjeux individuels, familiaux et sociaux ». Enfances, Familles, Générations, no 36, p. 1-24.
Intentions : «Le but de cette étude est de mieux connaître le vécu psychologique des agriculteurs québécois en regard de la cession de leur entreprise à leurs enfants ou à un tiers.» (p. 5)
Questions/Hypothèses : L’étude vise à répondre aux questions suivantes: «quels sont les facteurs qui ont influencé la façon dont la cession s’est réalisée? Quels sont les effets psychosociaux de la vente ou du transfert de l’entreprise chez les cédants? Comment les cédants vivent-ils leur retraite?» (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon est composé de 9 participants (6 hommes et 3 femmes) âgés de 44 à 73 ans […], s’étant retirés de leur entreprise (entre 1 mois et 10 ans). […] Quatre participants ont une relève familiale, quatre ont vendu à un tiers et un à l’encan agricole […]. L’échantillon était composé d’ex-propriétaires d’exploitations agricoles de nature variée.» (p. 6)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats révèlent que lors de leur passage à la retraite, tous «les hommes de l’échantillon qui ont une relève familiale restent présents pour leurs enfants, que ce soit sous forme de soutien (financier, matériel, physique) ou en tant que conseiller dans la gestion de l’entreprise. […].» (p. 12) «Dans les cas où la relève n’était pas familiale, les cinq participants comprenaient et respectaient la décision de leurs enfants, reconnaissant que ces derniers n’avaient notamment pas l’intérêt, les aptitudes ou les habiletés nécessaires pour gérer une entreprise agricole. Il ressort également une satisfaction, voire une fierté, devant le choix de leur progéniture de poursuivre des études donnant accès à des professions mieux rémunérées.» (p. 12) En somme, «[c]ette étude jette un éclairage sur les enjeux et défis inhérents au milieu agricole pendant la vie active et après la cession de l’entreprise. La résilience ressort chez tous les participants. Ces derniers demeurent généralement actifs professionnellement, ce qui ne cadre pas avec les modèles traditionnels de la retraite. […] Considérant que la majorité des retraités de l’échantillon continuent de s’impliquer pendant et après le transfert de leur entreprise, les raisons qui les motivent ainsi que les enjeux psychologiques et familiaux qui en découlent méritent d’être approfondies.» (p. 23)