Quand un contexte de crise rend légitime l’innovation managériale : le cas des pratiques de conciliation famille-travail en pleine pandémie

Quand un contexte de crise rend légitime l’innovation managériale : le cas des pratiques de conciliation famille-travail en pleine pandémie

Quand un contexte de crise rend légitime l’innovation managériale : le cas des pratiques de conciliation famille-travail en pleine pandémie

Quand un contexte de crise rend légitime l’innovation managériale : le cas des pratiques de conciliation famille-travail en pleine pandémies

| Ajouter

Référence bibliographique [22521]

Rampa, Romain et Agogué, Marine. 2022. «Quand un contexte de crise rend légitime l’innovation managériale : le cas des pratiques de conciliation famille-travail en pleine pandémie ». Innovations, vol. 68, p. 165-198.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet «article [vise] à explorer le processus de légitimation d’une innovation managériale en contexte de crise.» (p. 190)

Questions/Hypothèses :
Les auteur.es sont guidé.es par la question suivante: «Comment se construit la légitimité d’une innovation managériale dans un contexte de crise ?» (p. 171)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour nos 14 entretiens, nous avons rencontré des employés de l’IREQ aux profils très différents: des employés, des gestionnaires de premier niveau et des directeurs; des hommes et des femmes; des employés avec et sans enfant; des employés nouvellement embauchés et des employés en poste depuis longtemps.» (p. 177-181) De plus, «la population cible [est] composée à 24 % de femmes et à 30 % d’employés ayant au moins un enfant de moins de 12 ans.» (p. 181)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Nos résultats apportent […] des preuves significatives que l’introduction d’innovations managériales sur la conciliation famille-travail durant la crise de COVID-19 peut être non seulement perçue comme légitime par les employés (mêlant donc légitimité morale et cognitive), mais a eu un effet positif sur la satisfaction au travail, le sentiment de performance des employés, et l’équilibre qu’ils peuvent développer entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, établissant les bases d’une légitimité pragmatique. Bien sûr ces effets sont à remettre dans le contexte d’une crise qui a transformé les habitudes de travail de chacun et dans le cadre d’une étude de cas unique. Mais cela démontre que si les innovations managériales sont adaptées au contexte nouveau qui émerge dans le temps d’une crise, alors ces dernières vont être perçues comme désirables, et les employés vont se les approprier, et ce d’autant plus qu’ils auront le sentiment d’être supportés dans ces nouveaux outils, pratiques et méthodes par leurs gestionnaires [...]. De plus, nos résultats amènent à caractériser un processus de légitimation des innovations managériales en temps de crise où différents types de légitimité prédominante se construisent à des moments différents dans le temps.» (p. 190)