Référence bibliographique [2252]
St-Louis, Ariane. 2007. «Les prédicteurs du climat affectif dyadique en situation de lecture conjointe mère-enfant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
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Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« L’objectif de la présente étude est d’explorer la contribution unique (1) des caractéristiques de la mère, (2) des caractéristiques de l’enfant et (3) des pratiques parentales au climat affectif dyadique durant une tâche de lecture conjointe mère-enfant et, par la suite, d’examiner le rôle médiateur des pratiques parentales dans l’explication du lien entre (1) les caractéristiques de la mère et le climat affectif et (2) les caractéristiques de l’enfant et le climat affectif. » (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Les [191] participants proviennent d’un sous-échantillon de 194 sujets [francophones] de la région de Montréal appartenant à l’Étude Longitudinale et Expérimentale du Développement des Enfants du Québec (ÉLEDEQ), menée conjointement par le Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale (GRIP) et Santé Québec. » (p. 14)
Instruments :
- Les « Matrices de Raven (Raven et Raven, 1996) »;
- des « questions tirées de la mesure de l’implication des parents dans les activités scolaires (MIPAS), développée par Nadon et Normandeau (1997) »;
- un instrument mesurant l’anxiété maternelle « inspiré par des échelles existantes dans la littérature sur le sujet (Séguin et al., 2000) »;
- la « version abrégée du questionnaire auto-rapporté Center for Epidemiologic Studies Depression Scale (CES-D), développée par Radloff (1977) »;
- un « questionnaire adapté de la NIMH Diagnostic Interview Schedule, développé par Robins, Helzer, Croughan et Ratcliff (1981) »;
- une « Adaptation française du Peabody Picture Vocabulary Test-Revised (PPVT-R) »;
- le « Child Behavior Checklist (Achenbach, Edelbrock, et Howell, 1987) »;
- une « version modifiée par Boivin, Pérusse, Tremblay, Saysset, Piché, et Tremblay (1998) du Parental Cognitions and Conduct Toward the Infant Scale (PACOTIS) »;
- un questionnaire portant entre autres sur la scolarité de la mère, le revenu familial et la fréquence des avis de lecture.
De plus, « [l]e climat affectif dyadique a été mesuré en laboratoire à 48 mois lors d’une activité de lecture conjointe d’un livre narratif. Afin d’évaluer cette variable, une grille de codage de type macroanalytique a été élaborée [...] » (pp. 16-23)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Les études antérieures dans le domaine de la littéracie émergente montrent l’importance du climat affectif lors des activités de lecture conjonte entre le parent et l’enfant (Baker, Mackler, Sonnenschein et Serpell, 2001; Bergin, 2001; de Jong, Leseman et van der Leij, 1997; de Jong et Leseman, 2001; Leseman et de Jong, 1998; Sonnenschein et Munsterman, 2002). Pourtant, aucune étude n’a examiné les variables qui contribuent au climat affectif dyadique dans ce contexte. [...] Les analyses statistiques [...] démontrent que le modèle testé contribue à 30.3% de la variance à la mesure du climat affectif dyadique. Plus précisément, trois variables arborent une prédiction unique significative : le revenu familial (ß = 0.281), le Q.I. de la mère (ß = 0.199) et le niveau de vocabulaire réceptif de l’enfant (ß = 0.249). La contribution des pratiques parentales n’ajoutant rien au modèle de prédiction, nous n’avons pu explorer le rôle médiateur de celles-ci. Ces résultats corroborent la notion qu’à la fois les caractéristiques de la mère et de l’enfant contribuent au climat affectif en contexte de lecture. » (p. iii)