Projections stochastiques de la fécondité et des adoptions dans le contexte du régime québécois d’assurance parentale

Projections stochastiques de la fécondité et des adoptions dans le contexte du régime québécois d’assurance parentale

Projections stochastiques de la fécondité et des adoptions dans le contexte du régime québécois d’assurance parentale

Projections stochastiques de la fécondité et des adoptions dans le contexte du régime québécois d’assurance parentales

| Ajouter

Référence bibliographique [22511]

Latulippe, Denis, Boughal, Hanaa et Bilodeau, Claire. 2019. «Projections stochastiques de la fécondité et des adoptions dans le contexte du régime québécois d’assurance parentale ». Cahiers québécois de démographie, vol. 48, no 2, p. 135-156.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]et article présente une méthodologie définissant a priori, comme une hypothèse du modèle, l’intervalle de confiance de la distribution de la fécondité au terme de la période de projection. Un tel modèle ne vise donc pas à prédire la fécondité future, mais plutôt définir un ensemble de trajectoires vraisemblables.» (p. 136-137)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les trajectoires à court terme ont été obtenues en extrapolant les tendances des variations des taux de fécondité par âge observées au cours de la période allant de 2007 à 2017 et les cibles nationales de l’ISF [indice synthétique de fécondité] en 2043 tirées de l’Enquête auprès d’experts sur les tendances démographiques futures de 2018 ont été utilisées pour les trajectoires à long terme.» (p. 137)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les changements importants dans le niveau de la fécondité au fil du temps témoignent de la grande incertitude associée aux projections de la fécondité, notamment lorsqu’elles doivent être réalisées sur plusieurs années. Il y a aussi lieu de s’interroger sur les valeurs retenues comme point de départ de ces projections, les valeurs les plus récentes n’étant pas nécessairement représentatives des niveaux de fécondité escomptés dans les prochaines années. Concernant les adoptions, l’expérience des dernières décennies témoigne de changements importants dans le nombre annuel d’adoptions au terme d’une période de quelques années. Dans ce contexte, le présent article présente une méthode de projection de la fécondité visant tout d’abord à refléter la grande incertitude associée à de telles projections, en plus de prendre de la distance par rapport aux valeurs historiques pour l’estimation des paramètres de projection. Si les taux de fécondité les plus récents sont utilisés comme point de départ des projections, il doit être possible de faire évoluer la fécondité moyenne attendue dans le futur, en plus de prévoir des fluctuations aléatoires des taux de fécondité au fil des ans. Le volet stochastique est calibré de façon à obtenir des intervalles de confiance des valeurs projetées conformes aux attentes.» (p. 153)