Portrait de la population lavalloise : document présentant les données du recensement 2016
Portrait de la population lavalloise : document présentant les données du recensement 2016
Portrait de la population lavalloise : document présentant les données du recensement 2016
Portrait de la population lavalloise : document présentant les données du recensement 2016s
|
Référence bibliographique [22487]
Dufour, Céline. 2018. Portrait de la population lavalloise : document présentant les données du recensement 2016. Laval (Québec): Gouvernement du Québec, Direction de la santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.
Intentions : «Le présent portrait décrit les principaux indicateurs ayant un effet sur la santé de la population [de Laval]. L’accent y est mis plus particulièrement sur les éléments qui distinguent Laval de l’ensemble du Québec.» (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Ce document s’appuie principalement sur des données issues du recensement de 2016 de Statistique Canada.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Dans l’ensemble, ce document montre que la ville de Laval se caractérise par une croissance démographique rapide; un accroissement de l’immigration; des revenus supérieurs; une espérance de vie élevée; une population plus jeune qu’ailleurs au Québec; d’importants écarts socio-économiques; des coûts d’habitation plus élevés et peu de logements subventionnés; un important usage de l’anglais et des langues non officielles; et finalement, par une augmentation des familles nombreuses et des jeunes familles. À ce propos, les résultats montrent qu’au «Québec, entre 2001 et 2016, on constate une baisse impressionnante des couples avec enfants, alors qu’à Laval, la proportion de couples avec enfants connaît une légère hausse depuis 2006.» (p. 6) De plus, la «monoparentalité est en augmentation, autant à Laval que dans l’ensemble du Québec. À Laval, les familles monoparentales représentent plus du quart des familles avec enfants. [Également, à] Laval, la proportion de familles avec enfants comptant trois enfants ou plus a augmenté (données non présentées). Bien que légère, cette hausse est constante, passant de 14,8 % en 2001 à 17,0 % en 2016.» (p. 7) Enfin, de «2002 à 2010, le Québec, dont Laval, a connu ce que plusieurs ont qualifié de ''mini baby-boom'' (données non présentées). Au cours de cette période, le nombre de naissances lavalloises a augmenté de 30 %.» (p. 8)