Portrait de la conciliation travail-famille dans le milieu agricole

Portrait de la conciliation travail-famille dans le milieu agricole

Portrait de la conciliation travail-famille dans le milieu agricole

Portrait de la conciliation travail-famille dans le milieu agricoles

| Ajouter

Référence bibliographique [22486]

Desbiens, Frédérick, Hagen-Veilleux, Jérémie et Paquet, Catherine. 2021. Portrait de la conciliation travail-famille dans le milieu agricole. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Direction de la main-d’œuvre et de la relève.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent rapport contient une analyse descriptive des résultats d’un sondage sur la conciliation travail-famille réalisé auprès [de] ménages agricoles québécois.» (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de l’étude est composé de 902 familles québécoises qui exploitent une entreprise agricole. Parmi les membres de ces familles qui ont participé à l’étude, «53 % sont des femmes et 47 % sont des hommes. […] Un peu plus des trois quarts (78 %) des répondants et des répondantes habitent dans les régions centrales [du Québec], le quart restant (22 %) se situant dans les régions périphériques. C’est dans les régions de Chaudière-Appalaches (22 %) et de la Montérégie (17 %) que les répondants et répondantes au sondage ont été les plus nombreux.» (p. 13)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats révèlent que l’entreprise agricole «est à la fois un milieu entrepreneurial et un milieu familial. En effet, 73 % des répondants et des répondantes habitent directement sur les lieux de l’entreprise et 98 % d’entre eux affirment que leurs enfants fréquentent ces lieux. Les familles agricoles sondées ont en moyenne 2,92 enfants. L’engagement des enfants à la ferme est très valorisé, quatre répondants ou répondantes sur cinq estimant qu’il est “assez important” ou “très important” que les enfants s’engagent dans l’entreprise. Les deux tiers (67 %) des répondants et des répondantes ont affirmé que leurs enfants s’y impliquent de manière bénévole ou comme salariés. En matière de santé et de sécurité, le quart (27 %) des répondants et des répondantes disent être “assez inquiets” ou “très inquiets” lorsque leurs enfants fréquentent les lieux de l’entreprise. Cette proportion augmente jusqu’à 46 % lorsque les enfants sont âgés de 6 ans ou moins.» (p. 10) Par ailleurs, la «majorité (70 %) des répondants et des répondantes estiment qu’une aide aux travaux domestiques faciliterait la CTF [conciliation travail-famille]. Près du quart des ménages souhaiteraient que les services de garde soient ouverts plus tôt le matin (23 %) ou plus tard en fin de journée (24 %).» (p. 11)